Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
gérer sa location en Guyane
Louer un bien

11 questions pour bien gérer sa location

Mettre en location un logement présente de nombreux atouts. Toutefois, vous ne devez pas oublier qu’il existe également des contraintes. En devenant propriétaire bailleur, vous acceptez les responsabilités que vous confère votre nouveau rôle tout en devant faire face à certaines problématiques bien concrètes. Celles-ci requièrent une bonne préparation en amont. Pour vous aider à bien gérer votre location en Guyane, nous vous proposons un guide regroupant 11 questions essentielles.

1. Quel bail choisir pour bien gérer sa location en Guyane ?

Si vous souhaitez mettre en location votre logement, sachez qu’il existe plusieurs baux, chacun ayant ses particularités :

  • La location vide : le bien est dénué de meubles, le bail est de 3 ans avec tacite reconduction.
  • La location meublée : le logement est loué avec des meubles et le bail est d’un an avec tacite reconduction.
  • La colocation : le logement est habité par plusieurs locataires.
  • La location étudiante : le bail est de 9 mois, durée de l’année universitaire.
  • Le bail social : le bien est loué à des locataires ayant des revenus modestes.

Pour bien gérer votre location en Guyane, il n’y a pas de bon ou mauvais bail, à condition de savoir répondre aux problématiques.

2. Quelles informations doit contenir le contrat de location ?

Bien gérer sa location en Guyane consiste également à savoir rédiger le bail de location. Pour être en règle, le bail locatif doit comporter certaines informations comme les mentions obligatoires. Pour en savoir plus sur ces mentions, vous trouverez leur liste dans l’article relatif au contrat de location.

3. Devez-vous réaliser les diagnostics immobiliers dans le cadre d’une location ?

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes tenu de réaliser certains diagnostics techniques immobiliers, dont le DPE (diagnostic de performance énergétique). Ils doivent être faits avant la mise en location, le locataire devant en prendre acte avant la signature du bail.

4. Existe-t-il des règles concernant le montant du loyer ?

Savoir gérer sa location en Guyane, c’est également savoir fixer et réviser le montant du loyer. En tant que bailleur, vous devez connaître les règles relatives à la fixation du loyer. De manière générale, vous êtes libre de définir votre montant. Toutefois, il existe des contraintes dans certaines situations, comme c’est le cas dans les zones dites tendues (zone où la demande est plus importante que l’offre). De plus, vous pouvez réviser le loyer à intervalles réguliers, cependant des règles sont à respecter concernant la période et l’augmentation.

5. Devez-vous réaliser un état des lieux lors de l’entrée du locataire ?

L’état des lieux d’entrée n’est pas obligatoire, excepté pour une location vide. Même s’il est facultatif pour votre type de bail l’état des lieux permet de vous protéger et de mieux gérer votre location en Guyane. Ce contrôle évite les litiges en cas de dommages au cours de la location. À la fin de la location, vous pouvez comparer l’état de votre logement avec son état avant la remise des clés. En cas de dégradations, vous pourrez distribuer les responsabilités. En résumé, l’état des lieux permet de gérer un bien locatif plus sereinement.

6. Quelle est la différence entre un dépôt de garantie et un garant ?

Dans le cadre d’une gestion locative, on a tendance à confondre le dépôt de garantie et le garant. L’un comme l’autre est important pour bien gérer sa location en Guyane, toutefois ce sont deux choses différentes. Le dépôt de garantie doit être précisé dans le bail de location si vous décidez de le demander. C’est une somme versée par le locataire qui ne peut excéder 1 mois de loyer hors charges pour un logement vide (2 mois pour un logement meublé). Ce dépôt est une garantie pour réaliser les réparations dans le cas où le locataire dégraderait votre logement. Quant au garant, c’est une personne qui se porte caution pour le locataire. Elle s’engage à régler les loyers en cas de défaillance de celui-ci. En revanche, il est à noter que la demande de garant est impossible lorsque vous avez souscrit une garantie contre les impayés.

gérer sa location en Guyane

7. Quels documents pouvez-vous demander à un candidat à la location ?

Le fait de bien gérer sa location en Guyane consiste à bien sélectionner son locataire. Pour cela, il suffit de demander à chaque candidat de constituer un dossier. Celui-ci vous permet d’avoir des informations sur la vie personnelle et professionnelle de chaque candidat afin de faire votre choix. Toutefois, attention aux documents que vous demandez. La liste des pièces autorisées est encadrée.

8. Que sont les charges locatives ?

Les charges locatives ou provisions de charges font partie des données à connaître pour bien gérer sa location en Guyane. Ces charges sont une estimation des dépenses et viennent en supplément du loyer. Elles correspondent notamment à l’eau, au gaz, à l’électricité, aux charges de copropriété, à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Vous pouvez effectuer une régularisation en fin d’année avec les montants réels, justificatifs à l’appui.

9. Devez-vous contracter une assurance habitation ?

Pour être couvert des risques principaux, il est conseillé de souscrire une assurance habitation pour votre logement en location, comme vous le feriez pour une résidence principale. En tant que propriétaire bailleur, vous n’êtes pas obligé de souscrire ce type d’assurances, mais sachez qu’elles existent sous le nom d’assurance bailleur ou d’assurance propriétaire non-occupant. En revanche, votre locataire a l’obligation de contracter une garantie contre les risques locatifs. Chaque année, il doit vous transmettre une attestation.

10. Comment pallier le risque d’impayés de loyers ?

Les impayés de loyers font partie des aléas rencontrés par le bailleur. Sans revenus locatifs, vous risquez d’avoir des ennuis financiers notamment s’il s’agit d’un investissement locatif. Il existe des solutions pour éviter ce type de problème : garantie universelle des risques locatifs, garantie loyers impayés. Une alternative est de confier la gestion locative à une agence. Ainsi, vous êtes couvert.

11. Faut-il faire gérer votre bien locatif par une agence ?

Pour bien gérer votre location en Guyane, une solution est de confier celle-ci à une agence immobilière. Une fois le contrat de gestion locative signé, elle s’occupe de toutes formalités : la recherche de locataires, la constitution de dossier, la collecte des loyers, la gestion des impayés et des réparations, etc. Faire gérer un bien locatif par un professionnel représente un coût, cependant les charges de gestion immobilière sont déductibles des revenus fonciers au régime réel. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer