Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Vendre un bien

12 questions à vous poser avant de vendre votre maison

La vente d’un bien immobilier ne se fait pas à la légère. En effet, une préparation en amont est conseillée, notamment si c’est la première fois (et même si vous en avez l’habitude !). Différentes étapes sont à connaître, depuis la prise de décision jusqu’à la conclusion de la transaction par le biais de la signature de l’acte de vente. Pour vous aider à optimiser votre vente de maison en Guyane, voici un guide listant les 12 questions que vous devez absolument vous poser avant de vous lancer dans l’arène.

1. Quel est le délai d’une vente de maison en Guyane ?

Des semaines, des mois… ou des années ? Il n’existe pas de délai précis pour mener à bien une transaction immobilière. De nombreux facteurs entrent en compte, comme la conjoncture économique, l’état du bien qui est mis en vente, le prix proposé, les moyens des acquéreurs à ce moment précis… La situation géographique du logement a également un impact : que vous habitiez Cayenne, Kourou ou Matoury, le prix au mètre carré sera forcément très différent – sachant que la valeur d’un bien influe grandement sur les délais de vente. Une chose est sûre, il y a un délai minimum auquel vous ne pouvez pas déroger, et qui équivaut grosso modo aux 3/4 mois nécessaires au notaire pour faire ses vérifications.

2. Comment déterminer le prix de votre bien immobilier ?

Pour la vente de votre maison en Guyane, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Estimer un bien ne se fait pas à la légère. Si vous souhaitez vendre rapidement, il faut trouver le juste prix qui séduira les acquéreurs potentiels. En effet, un montant trop élevé les ferait fuir. Au contraire, s’il est trop bas, c’est vous qui perdriez de l’argent.

3. Pourquoi est-ce important de valoriser votre maison ?

Si vous désirez optimiser la vente de votre maison en Guyane, la mise en valeur est une étape à ne pas négliger. En effet, il est conseillé de dépersonnaliser votre logement et de le présenter sous son meilleur jour aux acquéreurs potentiels. Ceux-ci doivent pouvoir se sentir déjà chez eux !

4. Des travaux sont-ils nécessaires pour réussir une transaction immobilière ?

Dans le cadre de la vente de votre maison en Guyane, vous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer des améliorations ou des travaux de remise aux normes. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser des aménagements, il est important que ces travaux soient rentables, c’est-à-dire que leur coût puisse être répercuté sur le prix de vente. Pas question de perdre de l’argent à cause des travaux de dernière minute !

5. De quoi est composé le dossier de vente ?

Pour conclure la vente de votre maison en Guyane, certains documents sont obligatoires comme l’acte de propriété, le dernier avis de taxe foncière et les diagnostics immobiliers. Sachez que lors de la conclusion de la vente chez le notaire, ce dernier se charge de vérifier la présence et la validité de chaque pièce. Si vous avez un doute sur les documents à transmettre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence immobilière.

6. Ma présence est-elle primordiale lors de la visite de ma maison ?

Si vous avez choisi les services d’un agent immobilier pour la vente de votre maison en Guyane, la réponse est non. En effet, à condition de lui laisser les clés, il s’occupera du planning et du déroulement des visites. Il connaît les lieux puisqu’il a pris connaissance de votre logement lors de son estimation. Toutefois, même si votre présence n’est pas obligatoire, elle est conseillée si vous êtes disponible. Cela vous permet de faire connaissance avec les futurs acquéreurs.

7. Quand votre maison doit-elle être vidée ?

Lorsque vous mettez en vente un logement et que celui-ci trouve preneur, vous devez procéder au déménagement avant la signature de l’acte de vente. Bien sûr, vous avez la possibilité de laisser du mobilier, à condition que ce soit en accord avec l’acheteur. Mais tout ce qui n’est pas expressément prévu dans l’avant-contrat doit avoir disparu en amont de la remise des clés !

8. À combien s’élèvent les frais si vous mandatez une agence immobilière pour votre vente de maison en Guyane ?

Pour la vente de votre maison en Guyane, vous désirez faire appel à un professionnel. Si vous choisissez un agent immobilier, vous devrez lui payer des honoraires. Sachez que ces frais diffèrent selon l’agence, mais également selon la valeur du bien. En général, ils oscillent entre 3 % et 8 %. Dans la majorité des cas, ces frais sont répercutés sur le prix de vente.

9. Quelle est la différence entre un compromis et une promesse de vente ?

Si vous trouvez un acquéreur pour la vente de votre maison en Guyane, vous signez un avant-contrat. C’est une étape obligatoire avant l’acte de vente. Deux types existent : la promesse de vente et le compromis. La différence réside dans l’engagement. La promesse est unilatérale et engage juridiquement le vendeur. L’acheteur verse en contrepartie une indemnisation d’immobilisation. Quant au compromis, c’est un contrat bilatéral validé par le versement d’un acompte. Il ne peut être annulé, sauf déclenchement d’une clause ad hoc.

10. Un locataire occupe votre maison, peut-elle être vendue ?

Une location n’entrave pas la vente de votre maison en Guyane. Le fait de vendre un logement occupé revêt d’ailleurs des avantages. Si vous concluez une transaction avant la fin du bail, votre locataire doit être à jour de ses paiements, et votre gestion en règle. Bien entendu, vous informerez l’acquéreur de la présence d’un locataire. Sachez également qu’il peut y avoir une décote sur le prix de vente.

11. Vendre en viager votre maison, est-ce une opportunité à considérer ?

Bien que la vente en viager soit trop souvent précédée d’une mauvaise réputation, elle présente certains avantages non négligeables pour les seniors qui souhaitent bénéficier d’un complément de revenus. Par ce biais, vous continuez à habiter le bien tout en touchant une rente mensuelle, après avoir touché une somme déterminée (le « bouquet ») lors de la signature avec votre acheteur.

12. Vendre votre maison en Guyane ou la mettre en location, quel est le meilleur choix ?

Louer ou vendre votre maison ? Voilà une question épineuse. Sa résolution dépend beaucoup du contexte et de vos projets. Si vous préférez attendre une période plus propice pour vendre (quand les prix seront plus hauts, par exemple), la mise en location est une excellente idée. Mais si vous préférez toucher une somme fixe pour la réinvestir d’emblée, c’est la vente qui doit avoir votre préférence.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer