Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimer une maison en Guyane
Vendre un bien

4 sites web pour estimer sa maison soi-même

Lors d’une vente immobilière, rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel pour votre estimation. En effet, il existe plusieurs outils en ligne pour estimer une maison en Guyane par le biais de cartes de prix ou de simulateurs. Quels sont exactement ces outils ? Sont-ils assez efficaces pour évaluer un prix en corrélation avec le marché immobilier ? Voici 4 plateformes web pour estimer votre logement vous-même. Mais nous verrons également que ces sites ne vous donnent pas toutes les cartes pour réaliser une évaluation fiable !

4 sites web pour estimer une maison en Guyane

En matière d’estimation immobilière les sources se multiplient sur internet, notamment deux types : les cartes de prix et les plateformes d’estimation. Pour estimer une maison en Guyane, voici un tour d’horizon des outils les plus convaincants. Nous ferons ensuite un point général sur leur efficacité.

  • Immoprix : c’est le baromètre immobilier des notaires qui concerne la métropole française (excepté la région parisienne pour laquelle une autre plateforme existe) et les départements-régions d’outre-mer comme la Guyane. Il vous donne plusieurs informations comme le prix médian des maisons en Guyane française, le niveau des prix, l’état du marché, etc. Ces informations sont également données par ville (Matoury, Cayenne…).
  • La Cote Immo : cette plateforme vous permet de connaître les prix de l’immobilier en Guyane en se basant sur la cote immobilière issue d’annonces publiées sur le site durant dix ans. Par ailleurs, elle vous propose une estimation personnalisée de votre bien immobilier en entrant plusieurs informations.
  • La Vie Immo : cet outil permet de connaître le prix de l’immobilier par ville. Vous sélectionnez votre département et cherchez la commune souhaitée. Les informations transmises sont les prix moyens au mètre carré et la variation des prix sur une année. Vous y trouvez également un classement des prix pour chaque département.
  • Netvendeur : cette plateforme vous indique les prix immobiliers au mètre carré pour tous les départements et les grandes villes. Elle vous permet également de réaliser une estimation basée sur les prix au mètre carré de logement en vente sur internet.

Évaluer une maison soi-même : quelles sont les limites ?

Lorsque vous choisissez d’estimer une maison en Guyane en utilisant ces outils, sachez que cette évaluation ne pourra être qu’approximative. La valeur transmise ne sera pas assez précise pour définir votre prix de vente. Plusieurs explications à cela.

Déjà, la réalisation de votre estimation se fait à distance, par conséquent aucun professionnel ne visite votre maison. De ce fait, deux données ne peuvent pas être prises en compte concernant votre logement. Il s’agit de ses prestations et de ses atouts subjectifs.

Ensuite, la plupart de ces outils se basent sur des statistiques qui ne sont pas toujours très fiables. En effet, ces informations peuvent être décalées par rapport au marché immobilier. De plus, la base de données de ces plateformes présente parfois peu de cas pour que l’estimation soit de qualité. Certains critères ne sont pas pris en compte. Les plateformes se basent sur les principaux, l’emplacement et la surface habitable, mais laissent de côté les critères subjectifs et les profils des acheteurs (voir à ce propos notre article relatif aux données).

Pour terminer, toutes les plateformes ne vous communiquent pas les mêmes prix. Les écarts peuvent être de plusieurs milliers d’euros. Comment s’y retrouver ?

estimer une maison en Guyane

L’importance de l’agent immobilier pour une estimation efficace

Estimer une maison en Guyane par le biais des plateformes s’avère facile, ce n’est pas forcément efficace. L’évaluation communiquée peut vous servir de base, mais elle doit être ensuite affinée, car elle ne prend pas en compte tous les critères utilisés par les agents immobiliers.

Seul un professionnel ayant connaissance du terrain et du marché immobilier local pourra estimer une maison en Guyane de façon fiable. Vous pouvez commencer l’évaluation de votre logement avec les plateformes, mais pour optimiser votre vente, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer