Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
valeur bien immobilier en Guyane
Vendre un bien

5 conseils pour bien négocier votre prix de vente

Ça y est, vos efforts ont porté leurs fruits ! Un acheteur vient de se positionner et de vous faire une proposition d’achat pour votre appartement ou votre maison. Vient l’étape de la négociation qui, si elle est rondement menée, sera décisive pour la vente de votre bien. Si vous avez décidé de vendre de particulier à particulier, vous serez seul pour mener à bien cette opération. Pour vous aider, voici 5 conseils pour négocier la valeur de votre bien immobilier en Guyane.

1. Avant de négocier, définissez votre marge de manœuvre

Ne brûlez pas les étapes ! Avant de commencer les pourparlers, réfléchissez jusqu’à quel montant vous êtes prêt à négocier. Deux options s’offrent à vous :

  • vous vous fiez à la valeur de votre bien immobilier en Guyane en vous basant sur sa valeur réelle sur le marché ;
  • vous prenez en compte vos projets : si vous êtes pressé de vendre, vous ferez plus facilement des concessions. En revanche, si vous avez le temps, vous serez plus enclin à négocier et vendre au prix que vous vous êtes fixé.

En définissant votre marge de manœuvre, vous vous fixerez une ligne de conduite afin d’optimiser la négociation.

2. Anticipez l’argumentaire de votre acheteur

Une bonne négociation passe par une bonne préparation. Entraînez-vous à anticiper les arguments de l’acquéreur. Mettez-vous à sa place et posez-vous toutes les questions auxquelles il pourrait penser. Vérifiez les points essentiels :

  • le prix du bien immobilier au m² : c’est sans doute la première information à laquelle va s’intéresser l’acheteur;
  • les travaux de rénovation à prévoir : ils auront un impact sur le prix de votre bien ;
  • les projets aux alentours : la valeur de votre appartement ou de votre maison dépend également de sa situation géographique. La prévision de projets de construction peut avoir un impact sur la négociation ;
  • envisagez des contreparties : si vous n’êtes pas prêt à faire des concessions sur le prix, prévoyez des compensations comme laisser du mobilier pour que la négociation penche en votre faveur.

3. La valeur de votre bien immobilier en Guyane, une donnée indispensable pour une bonne négociation

Avant d’entreprendre la négociation, il est d’essentiel de vous fier à une valeur de base. Vous devez vous informer sur la valeur de votre bien immobilier en Guyane. Pour cela, deux critères sont à prendre en compte, à savoir le prix du bien immobilier au m² et l’état de votre maison ou appartement, qui requiert une estimation plus précise.

En principe, avant de fixer votre prix de vente, vous avez dû réaliser une estimation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez y remédier en passant par une plateforme d’estimation en ligne (les données manquent de précision) ou faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Une fois que vous avez cette information, vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre négociation.

valeur bien immobilier en Guyane

4. Pondérez les points forts et faibles de votre bien immobilier

Le prix au mètre carré est une donnée approximative qui est ensuite affinée selon les caractéristiques du logement. N’hésitez pas à mettre en avant les qualités de votre bien telles que de la luminosité, un grand espace de vie, un jardin… Ce sont autant de points forts qui viendront contrebalancer les défauts que bien évidemment le futur acheteur mettra en avant. Anticipez ses arguments en faisant la liste des points négatifs et en trouvant une parade avec les avantages de votre logement.

5. Faites appel à un agent immobilier pour vous conseiller

L’agent immobilier possède les compétences pour estimer la valeur de votre bien immobilier en Guyane. Par ailleurs, c’est un professionnel de la négociation. Faire appel à lui vous permettra de gagner du temps et surtout d’éviter les erreurs. C’est-à-dire, soit vous positionner sur un prix trop élevé, soit sous-estimer votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer