Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimation pour vente immobilière en Guyane
Vendre un bien

À qui demander une estimation dans le cadre de votre vente immobilière ?

Pour vendre rapidement et dans les meilleures conditions, il n’y a pas de mystère : il faut en passer par une estimation efficace. Celle-ci vous permet de fixer un « juste prix » qui correspond aux attentes du plus grand nombre d’acquéreurs. De plus, elle vous donne des indications bien utiles au sujet de votre bien immobilier, ce qui vous permet d’apporter quelques améliorations parfois décisives pour votre transaction. Néanmoins, avant toute chose, il est important de se demander à quel professionnel confier votre estimation pour vente immobilière en Guyane !

Estimation pour vente immobilière en Guyane : le choix de l’agent immobilier

Dans l’optique d’une transaction, les vendeurs ont tendance à se tourner vers un agent immobilier pour leur estimation. C’est un choix judicieux, car ce professionnel a une excellente expertise du marché immobilier local. De plus, il agit sur le terrain au quotidien, par conséquent il est en contact permanent avec les acheteurs. Il connaît leurs attentes et sait les anticiper.

L’agent immobilier vous fournit un avis de valeur basé sur la conjoncture du marché immobilier, la situation géographique de votre bien et son état général. Il vous indique une fourchette de prix, basée sur l’historique des transactions de l’agence, que vous être libre ou non d’accepter comme base pour fixer votre prix de vente. En général, cette prestation est gratuite et ne vous engage pas. Il vous appartient ensuite de signer un mandat de vente avec cette agence immobilière pour vendre votre bien, si vous êtes satisfait du travail d’évaluation.

Choisir le notaire pour l’estimation de votre bien immobilier

Une estimation pour vente immobilière en Guyane peut être réalisée par un notaire. En effet, ce professionnel intervient dans la transaction, par conséquent il a les compétences pour estimer la valeur réelle d’un appartement ou d’une maison. Il a une connaissance du marché immobilier. De plus, il s’occupe de la plupart des transactions de la commune et de ses environs. Ces informations renforcent son expertise en matière de transaction immobilière.

Selon votre demande, il vous apporte un avis de valeur ou une expertise immobilière en toute objectivité. Contrairement à une agence immobilière, cet acte est payant. Les honoraires dépendront de votre bien et du temps alloué aux recherches techniques.

Estimer votre logement grâce à un expert immobilier

Vous pouvez faire appel à un expert pour votre estimation pour vente immobilière en Guyane. Toutefois, il ne faut pas confondre évaluation et expertise immobilière. La première est réalisée par un agent immobilier, la seconde est prise en charge par un expert immobilier. Ce dernier remet un rapport argumenté et détaillé qui engage sa responsabilité. Pour vous indiquer une valeur vénale cohérente, il se base sur des connaissances juridiques, fiscales, économiques et techniques.

Même si une expertise immobilière peut être demandée dans le cadre d’une vente, elle est réservée à des cas bien précis. Il s’agit de situations dans lesquelles une valeur fiable est nécessaire, comme une succession, un divorce, des questions fiscales, ou encore pour l’obtention d’un prêt relais.

estimation pour vente immobilière en Guyane

Estimer un bien immobilier en ligne, est-ce fiable ?

Si vous ne désirez pas confier l’estimation pour vente immobilière en Guyane à un professionnel, vous pouvez la réaliser seul. Selon que vous habitez Kourou, Remire-Montjoly ou Matoury, par exemple, vous étudierez le marché immobilier à l’aide d’outils disponibles en ligne. Ils vous permettront de connaître notamment le prix au mètre carré, indispensable base pour estimer un prix de vente réaliste. Pour évaluer votre logement, étudier les prix affichés pour des biens semblables est également une solution.

Pour vous aider, vous disposez de plateformes en ligne pour estimer votre bien. Elles vous permettent d’obtenir une fourchette de prix. Ce sont toutefois des résultats approximatifs qui devront être affinés si vous désirez vendre votre bien dans les meilleurs délais – sans surévaluer votre logement !

Vous connaissez maintenant les différentes alternatives. À vous de choisir celle qui vous convient !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer