Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
achat en copropriété en Guyane
Acheter un bien

Copropriété : ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appartement

Vous envisagez d’acquérir un appartement ? Ce type de bien immobilier fait souvent partie d’une copropriété. Par conséquent, en intégrant l’immeuble, vous deviendrez aussi un copropriétaire. Vous aurez un rôle à jouer dans cette vie en communauté. Afin de bien vous y préparer, voici ce qu’il faut savoir au sujet d’un achat en copropriété en Guyane.

Achat en copropriété en Guyane : une double casquette

Il est à noter que lors d’un achat en copropriété en Guyane, vous devenez à la fois propriétaire de votre bien (partie privative), mais également de l’immeuble (parties communes). En effet, vous profitez au même titre que les autres copropriétaires des services du bâtiment.

Ce type d’acquisition est particulier et diffère de l’achat d’une maison. Non seulement vous avez des voisins, mais également des copropriétaires. Avec ces derniers, vous serez amené à prendre des décisions.

Le statut du copropriétaire est régi par la loi du 10 juillet 1965. Avant de signer l’acte de vente, il est important de bien avoir l’esprit ce qu’implique ce statut. Il vous fait bénéficier d’avantages (partage du paiement des charges…), mais également d’inconvénients (un règlement à respecter, des coûts parfois inattendus…).

Le syndic, un rôle important dans la vie de la copropriété

Lors d’un achat en copropriété en Guyane, vous rejoignez d’office le syndic en tant que copropriétaire. Au sein de la copropriété, le syndic a un rôle de gestionnaire sur lequel vous avez plus d’explications sur cette page.

En effet, ce rôle de gestionnaire lui confère plusieurs casquettes. Il a pour mission de faire respecter le règlement intérieur, il se charge de l’administration de l’immeuble et veille au bon déroulement des décisions prises lors des votes en assemblée générale. Il est l’interlocuteur privilégié auprès d’intervenants extérieurs tels que les entreprises et les fournisseurs. Par ailleurs, il représente également les copropriétaires en justice et tient le carnet de l’entretien de l’immeuble à jour.

Le syndic se réunit en assemblée générale pour voter plusieurs décisions :

  • Prévoir le budget annuel ;
  • Pour élire le conseil syndical ;
  • Entreprendre des travaux dans le bâtiment ;
  • Apporter des modifications au règlement intérieur.

achat en copropriété en Guyane

La copropriété : un partage des charges et des décisions

Sachez qu’un achat en copropriété en Guyane implique un partage des charges qui va de la réparation de l’ascenseur aux frais de ménage. Tous les propriétaires de l’immeuble sont mis à contribution.

Il est à noter que cette répartition se fait même si vous ne bénéficiez pas des services en question. Par exemple, vous ne vous servez pas de l’ascenseur, une partie des frais vous incombe, excepté si vous habitez au rez-de-chaussée. Il en est de même pour les parties communes à usage privatif comme une terrasse. Il arrive qu’un seul appartement puisse en bénéficier, mais étant une partie commune de l’immeuble, les travaux et l’entretien seront à la charge de chaque copropriétaire, donc vous.

De plus, toutes les décisions sont prises en commun, cependant c’est la majorité qui l’emporte. Si vous faites partie de la minorité et êtes contre la décision d’effectuer des travaux, vous devrez suivre ce qui est voté par la majorité.

Avant tout achat, consultez le règlement de copropriété

Avant un achat en copropriété en Guyane, n’hésitez pas à consulter le règlement. Il mentionne la répartition des parties privatives et communes ainsi que leurs utilisations. De plus, vous trouvez les obligations et devoirs relatifs à la copropriété. Cette recommandation est valable que vous achetiez un logement neuf ou ancien.

Par ailleurs, il est important que vous vous renseigniez si des travaux sont envisagés prochainement dans l’immeuble et si l’assemblée a validé cette décision. De même, comptabilisez les charges de la copropriété pour l’inclure dans votre plan de financement lors de l’achat de votre bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer