Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
achat immobilier neuf en Guyane
Acheter un bien

Achat immobilier neuf : les points essentiels à contrôler

Acquérir un bien en VEFA est un projet qui revêt plusieurs avantages. Mais il faut aussi avoir conscience des inconvénients, en particulier le fait que vous deveniez propriétaire d’un logement sur le papier, car celui-ci n’est pas encore construit. Par conséquent, un achat immobilier neuf en Guyane requiert de vérifier plusieurs points essentiels tout au long de l’opération (signature des contrats et chantier). Voici quels sont les points en question.

Achat immobilier neuf en Guyane : votre contrat de réservation est-il conforme ?

Lorsque vous faites une acquisition dans le neuf, un contrat de réservation est signé. Ce qui est normal puisque le bien n’est pas construit et le promoteur vous réserve un lot par le biais de ce document. Avant de le signer, différents points sont à vérifier.

Vérifiez le prix prévisionnel et l’avance de votre achat immobilier neuf en Guyane

Le promoteur immobilier ne connaît pas le montant définitif. En effet, le bien n’est pas construit, par conséquent il vous donne un prix prévisionnel, qui sera majoré de 5 % maximum au moment de la signature du contrat de vente. Vous versez une avance appelée « dépôt de garantie ». Elle ne dépassera pas 5 % du total pour un bien construit dans un délai d’un an, et 2 % au-delà.

Quelles mentions obligatoires doivent apparaître ?

Lors d’un achat immobilier neuf en Guyane, certaines mentions doivent apparaître dans votre contrat de réservation sous peine de nullité :

  • la date de livraison du bien immobilier et la signature du contrat définitif (la date s’exprime en période, par exemple en trimestre) ;
  • la description de l’appartement ou de la maison ;
  • la situation exacte du lot ;
  • le montant du prix prévisionnel et les méthodes de révision ;
  • les formalités de l’avance (dépôt de garantie) ;
  • les matériaux utilisés (bâti…) ;
  • une clause suspensive si le crédit immobilier est refusé.

Quel est le délai de rétractation ?

Vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat de révision pour vous rétracter. Vous devez en informer par courrier avec accusé de réception le promoteur pour annuler la vente et récupérer l’avance versée.

Qu’en est-il de votre contrat définitif de vente ?

D’un point de vue administratif, le contrat définitif de vente est la dernière étape de votre achat immobilier. Il est important de vérifier que tout soit conforme.

La planification des échéances

Pour un achat immobilier en Guyane, vous payez plusieurs échéances en fonction de l’avancée de travaux. L’échelonnement sera précisé dans le contrat de vente. C’est le notaire qui a la charge de débloquer les versements. La première échéance correspond au dépôt de garantie (5 % ou 2 % selon la durée des travaux). Ensuite, les échelonnements se font ainsi :

  • 35 % une fois les fondations posées ;
  • 70 % après que la construction soit étanche à l’eau ;
  • 95 % à la fin des travaux ;
  • 5 % lors de la signature du procès-verbal et de la remise des clés.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

Ce sont les mêmes que celles figurant sur le contrat de réservation. Veillez à bien vérifier que les garanties soient précisées en cas de problème comme une malfaçon. Par ailleurs, les annexes (plan, superficie…) doivent accompagner le contrat qu’il est conseillé de signer en présence d’un notaire.

achat immobilier neuf en Guyane

Le jour de la livraison de votre achat immobilier neuf, restez vigilant

Le promoteur vous signifie la fin des travaux par une notification qui vous invite à réceptionner cet achat immobilier neuf en Guyane. Cette visite consiste à vérifier que tout est conforme. Ensuite, vous signerez le procès-verbal d’acceptation et on vous remettra les clés. Si vous rencontrez des anomalies, vous pouvez en faire part sur le procès-verbal, ce qui bloque le versement du solde jusqu’à ce qu’une correction ait été apportée.

Pour optimiser cette visite, faites-la à un bon moment de la journée. Par ailleurs, prenez votre temps pour scruter tous les détails. N’hésitez pas à relire le procès-verbal et vous entourer d’experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer