Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Acheter un bien

Achat en VEFA : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vous avez le projet d’acheter dans le neuf en Guyane. Cependant, l’achat en VEFA est-il une alternative intéressante ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’acquisition d’un logement sur plan ? Voici quelques points à connaître avant de passer à la signature du contrat.

L’achat en VEFA 

 

On entend par VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou vente sur plan, la cession d’un bien immobilier dont la construction est en cours ou n’a pas encore commencé.

 

Si vous choisissez cette option, assurez-vous avant tout de la fiabilité du promoteur !

Les délais de paiement

 

Si vous souhaitez acheter dans le neuf en Guyane, sachez le paiement ne se fait pas de la même manière que lors des ventes immobilières habituelles. En effet, la somme due est versée suivant un calendrier précis indiquant les étapes essentielles du projet de construction :

 

  • À la signature du contrat de réservation, 5% en acompte
  • 35% de la somme intégrale une fois les fondations terminées
  • 70% après la pose de la toiture
  • 95% lorsque l’ensemble des travaux est achevé
  • Et pour finir, l’intégralité du prix d’achat le jour de l’acquisition définitive du bien

 

À noter que ces pourcentages peuvent varier selon le promoteur et les négociations.

Acheter dans le neuf en Guyane : les avantages

 

L’achat en VEFA est l’option idéale pour ceux qui rêvent d’une habitation clé en main, alliant innovation et confort. C’est une solution avantageuse à plusieurs niveaux :

 

En termes de personnalisation

 

En réservant un logement en cours de construction, vous aurez la possibilité de mettre votre grain de sel et vous assurer que votre bien soit adapté à vos besoins. Avoir la main sur l’agencement des pièces, l’ensemble des finitions, le choix des équipements… Que rêver de mieux ? Acheter dans le neuf en Guyane vous permet de jouir d’un endroit personnalisé. Même si le coût des travaux supplémentaires est à votre charge, vous serez ravis de devenir propriétaire d’un endroit qui vous correspond.

En termes de coût

Opter pour un logement en VEFA s’avère également bénéfique côté budget. Les honoraires du notaire ainsi que la TVA sont peu élevés contrairement à un achat dans l’ancien. De plus, vous pourrez être tranquille puisque les constructions récentes sont généralement aux normes. Votre consommation d’énergie (et vos factures) sera donc parfaitement maîtrisée. Des soucis de budget ? Le prêt à taux zéro, le dispositif Pinel et de nombreuses aides sont facilement accessibles si vous souhaitez acheter dans le neuf en Guyane.

En termes de garanties

 

La sécurité constitue un des principaux avantages de l’achat en VEFA. Cette sécurité se traduit par de solides garanties que le promoteur doit impérativement être en mesure de fournir. Grâce à cela, l’acheteur peut s’engager en toute sérénité.

 

  • La garantie de parfait achèvement est valable un an. Elle couvre toutes les réparations à faire pendant un an dans le cas où des défauts de fabrication ont été constatés.

 

  • Envie d’acheter dans le neuf en Guyane sans prendre de risques ? La garantie d’achèvement extrinsèque protège l’acheteur dans le cas où, pour une raison ou une autre, le promoteur n’est pas en mesure d’honorer le contrat. C’est une compagnie d’assurance qui veille alors à ce que les travaux soient menés à terme comme prévu.

 

  • La garantie décennale, comme son nom l’indique, est valable dix ans. Elle prend en charge la réparation des dommages susceptibles d’endommager la construction. Toiture, murs, canalisations, charpente…

 

  • La garantie biennale est valable deux ans. Elle est destinée à assurer la réparation de tous les équipements du logement : portes, revêtements muraux, appareils électriques livrés avec le bien…

Les risques de l’achat en VEFA

 

Il n’est cependant pas à exclure qu’acheter dans le neuf en Guyane comporte également des risques et imprévus malgré les nombreux avantages. Le manque de visibilité est le principal inconvénient. Comme il est impossible de visiter un logement n’étant pas encore sur pied, il n’y a aucune garantie que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Ajouté à cela une attente de longue haleine, car il faut aussi savoir qu’acheter en VEFA signifie patienter entre 10 à 18 mois avant de pouvoir s’installer. Et cela seulement si votre promoteur respecte bien les délais !

 

Même s’ils sont modernes et attrayants, les logements sur plan se situent rarement en centre-ville vu la saturation urbaine actuelle. Et bien qu’acheter dans le neuf en Guyane vous donne droit à une garantie financière d’achèvement, une éventuelle faillite du promoteur peut tout de même causer des retards et complications. Avec un choix restreint en termes d’emplacement et la TVA qui s’ajoute au prix de vente, les contraintes restent tout de même considérables.

En somme, c’est plutôt avantageux d’acheter dans le neuf en Guyane ! À vous de voir ensuite si cela correspond à réellement à vos attentes en termes de budget, de délais et de besoins.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer