Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Acheter un bien

Faut-il opter pour le neuf ou l’ancien lors d’un achat immobilier ?

Ça y est, vous êtes décidé à acheter un bien immobilier en Guyane ! Il est maintenant temps de faire le choix entre du neuf ou de l’ancien. Vous avez sûrement déjà une préférence, toutefois il est essentiel de connaître les différents avantages et inconvénients de chaque option. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises et être entièrement satisfait de votre achat !

Opter pour du neuf au moment d’acheter un bien immobilier en Guyane

Après avoir effectué plusieurs recherches, vous penchez pour l’achat d’un logement neuf. Avant d’arrêter votre choix, découvrez en quoi cette option peut être intéressante… ou pas !

Les avantages d’acheter un bien immobilier en Guyane dans le neuf

L’acquisition d’un bien immobilier neuf est bénéfique à plusieurs niveaux. Après tout, rien de tel que de devenir propriétaire d’une maison flambant neuve ! Des finitions à peaufiner ? Vous aurez tout le loisir d’apporter votre touche personnelle à votre nouvelle propriété et de la personnaliser selon vos goûts ! De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’état des différents équipements et installations puisque ces derniers seront neufs, et donc parfaitement aux normes.

Avant d’acheter un bien immobilier en Guyane, sachez également qu’opter pour du neuf permet de bénéficier d’importants garde-fous. Notamment les garanties biennale, décennale et de parfait achèvement. Ces garanties vous permettent de conclure la transaction en toute sérénité.

En outre, si vous devez en passer par un crédit immobilier, vous pourrez éventuellement obtenir un prêt à zéro taux (ou une autre aide à l’acquisition, en fonction de votre situation). Côté charges, c’est tout aussi avantageux : possibilité d’exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant deux ans après la fin de la construction, frais de notaire s’élevant à 3 ou 4 % seulement du prix d’achat, etc.

Les inconvénients du neuf

Bien qu’acheter dans le neuf présente de multiples avantages, il existe néanmoins des aspects beaucoup moins attrayants. Tout d’abord, les nouvelles constructions sont peu nombreuses en centre-ville, ce qui vous oblige à acheter en périphérie des villes. De plus, les prix sont plus élevés à type de bien équivalent. Le choix sera donc restreint en termes d’emplacement, sans compter le fait que vous aurez à payer une TVA (variable entre 5,5 à 20 % selon les cas de figure), généralement intégrée au prix affiché.

Parmi les principaux inconvénients, on peut également citer le manque de visibilité lors d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). En effet, avec des travaux en cours ou à peine entamés, vous n’avez aucun moyen de vous assurer du rendu final. Vous n’aurez pas non plus la possibilité de profiter immédiatement de votre bien, car il faudra compter entre 10 à 18 mois avant la remise des clés. Avant d’acheter un bien immobilier en Guyane dans le neuf, n’oubliez pas de bien vérifier la fiabilité du promoteur !

Opter pour l’achat d’un bien ancien

Beaucoup préfèrent les logements qui ont déjà été occupés, qui ont souvent un charme unique et une histoire à raconter. Si vous choisissez d’acheter un logement ancien en Guyane, vous aurez tout simplement l’embarras du choix !

Les côtés positifs

L’achat dans l’ancien a ses bons côtés. Tout d’abord, cette démarche demande moins d’investissement puisque les prix sont plus bas et qu’il n’y pas de TVA à payer, contrairement à un achat dans le neuf. L’offre étant beaucoup plus élevée, vous aurez davantage de chances de trouver votre bonheur dans des quartiers prisés comme Saint-Antoine. Sans compter la décote non négligeable dont vous pourrez bénéficier en fonction de l’étendue des travaux de rénovation à réaliser.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en Guyane et vous installer dans les meilleurs délais ? Optez pour un logement ancien ! Vous pourrez emménager dans un délai de 3 à 4 mois après la signature du compromis.

Les désavantages

Le hic, en achetant dans l’ancien, c’est qu’il faut s’attendre à des travaux à effectuer… Et la liste peut être longue ! Il est donc important de prendre connaissance de l’état du bien en amont. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous guider avant d’acheter un bien immobilier en Guyane. Faites tous les contrôles nécessaires pour vérifier que le logement est aux normes (diagnostics obligatoires…). Cela vous évitera de crouler sous les réparations et de vous retrouver avec des factures exorbitantes.

Il faut également tenir compte des frais supplémentaires que peut engendrer l’acquisition d’un logement ancien : les frais de notaire sont plus élevés que dans le neuf, et les charges courantes (et de copropriété s’il s’agit d’un appartement) aussi.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages et les éventuels inconvénients d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien, à vous de prendre la meilleure décision !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer