Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Acheter un bien

7 conseils (indispensables) pour réussir votre premier achat immobilier en Guyane !

Vous voulez acheter un logement en Guyane pour la première fois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les démarches pour y parvenir sont complexes et demandent beaucoup de temps. L’essentiel est de bien vous organiser en commençant par fixer le budget nécessaire à cette opération et en procédant à une véritable étude de marché. N’hésitez pas non plus à multiplier les visites. Ces différentes étapes sont primordiales dans le cadre d’un achat réussi, surtout si c’est votre première fois ! Alors, mettez toutes les chances de votre côté : voici 7 conseils pour atteindre votre objectif et acquérir votre nid douillet.

1. Fixez-vous des objectifs                         

Avant toute chose, il faut déterminer les objectifs que vous voulez atteindre. Pour quelles raisons souhaitez-vous acheter un logement en Guyane?

  • Pour disposer de votre propre résidence principale ?
  • Pour réaliser un investissement immobilier ?
  • Pour vous constituer un patrimoine ?
  • Pour mettre en location ?

Posez-vous ces questions pour concrétiser vos plans d’achat.  Ainsi, il vous sera plus facile de faire la description du bien idéal et de réduire votre champ de recherche. Par exemple, pour acquérir un bien à mettre en location, celui-ci doit s’adapter aux besoins et attentes d’un locataire potentiel. Par contre, si vous voulez que le logement soit votre résidence principale, les critères à prendre en compte regardent plutôt du côté de la qualité de vie et du confort.

Nous allons partir de l’idée, dans cet article, que vous envisagez d’acheter un logement en Guyane à habiter.

2. Renseignez-vous sur le marché de l’immobilier guyanais

L’objectif de votre projet est défini, il vous reste maintenant à explorer le marché immobilier local. Considérez en particulier les points suivants :

  • Le fonctionnement du marché immobilier en Guyane et l’évolution des prix des biens.
  • La disponibilité des biens (le parc immobilier : neuf/ancien, appartement/maison, etc.).
  • Le prix du mètre carré en fonction des quartiers et des rues.

Prenons un exemple concret : sur l’ensemble du territoire, si vous cherchez un appartement, le prix moyen est de 2 500 euros par mètre carré. Pour une maison, comptez 2 465 euros du mètre carré. Bien sûr, ce ne sont là que des moyennes : les disparités sont importantes en fonction des villes (Cayenne, Kourou…) et des régions (zones urbaines ou rurales), mais aussi au regard des caractéristiques des logements eux-mêmes (superficie, emplacement) et de l’état du marché à l’instant T.

3. Calculez le budget nécessaire pour acheter un logement en Guyane

Il est temps de déterminer votre budget d’acquisition une fois ces étapes réalisées. C’est une démarche indispensable : il vous faut connaître la somme que vous serez en mesure d’injecter dans votre acquisition, avant même de commencer vos recherches.

Imaginez : vous envisagez d’acheter un logement en Guyane et vous ne fixez pas de budget préalable. Comment allez-vous sélectionner les biens à visiter ? Vous allez perdre un temps fou en allant voir des maisons qui coûtent le double de ce que vous êtes réellement en capacité d’investir… Ou, à l’inverse, en visitant des appartements qui sont très en dessous de votre budget. La déception peut être immense. Si vous trouvez la maison de vos rêves et qu’elle s’avère inaccessible, vous aurez ensuite toutes les peines du monde à vous en remettre.

Au moment de faire votre demande de prêt immobilier, n’oubliez pas que plusieurs aides à l’acquisition sont à votre disposition. Par exemple : le PTZ, le PEL, le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, etc.

4. Faites une check-list de vos critères de choix

Établir une liste de vos critères de choix est aussi une étape primordiale pour vous guider dans votre recherche. Cela, pour vous donner des priorités. Par exemple, ces critères peuvent être :

  • Acheter dans le neuf ou dans l’ancien
  • L’emplacement
  • La surface habitable
  • Le nombre de pièces
  • Le niveau de luminosité
  • La présence d’un ascenseur (pour un immeuble)
  • Le fait qu’il y ait ou non un étage (pour une maison)
  • L’existence d’un balcon ou d’un jardin
  • La présence d’une place de parking ou d’une possibilité de stationnement
  • La facilité d’accès aux transports en commun
  • Un dressing
  • Etc.

Notez que ces critères vont évoluer au regard des réalités du marché local. Une bonne hiérarchisation de votre liste va vous permettre de mettre en avant les points importants et de visualiser rapidement les critères facultatifs, ceux sur lesquels vous êtes prêt à céder.

5. Prenez le temps de multiplier les visites

Votre projet d’acquisition doit faire l’objet de plusieurs visites si vous décidez d’acheter un logement en Guyane. Votre décision ne peut pas être prise à la première visite ou au moindre coup de coeur. Vous ne connaîtrez bien le marché immobilier et les différentes possibilités qu’en multipliant les visites et en vous forçant à découvrir des biens fort différents les uns des autres. N’oubliez jamais que…

  • Le parc immobilier est varié ;
  • Vous pouvez découvrir des quartiers auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant ;
  • Les points à vérifier deviennent de plus en plus évidents à mesure que vous prenez l’habitude des visites ;
  • Le prix affiché n’est pas toujours en rapport avec le marché et avec les caractéristiques du bien : en conséquence, vous devez devenir un véritable expert pour réussir à acheter un logement en Guyane dans les meilleures conditions.

Même quand vous avez trouvé chaussure à votre pied, des visites répétées ne sont jamais une perte de temps. Au contraire, cela vous permet de vous conforter dans votre choix.

6. Pensez déjà à la possibilité de la revente

Penser à la revente avant même d’acheter un logement en Guyane ? C’est sans doute étonnant, mais pourtant tout à fait indispensable. Même si vous désirez acquérir un bien pour en faire votre résidence principale, vous serez peut-être contraint de revendre dans quelques années. Or, un bien dont la valeur est promise à baisser pourrait vous coûter cher lors de la revente !

La proximité des commerces et des transports, l’emplacement du bien, ses atouts… Ce sont autant de critères à prendre en compte non seulement pour votre bien-être, mais également en vue d’une éventuelle revente.

7. Signez seulement si vous êtes totalement convaincu

Dernier conseil à ne pas négliger pour conclure le processus d’achat dans les meilleures conditions : soyez sûr de prendre la bonne décision ! Pour cela :

  • Signez le compromis de vente uniquement si vous êtes pleinement convaincu par le bien immobilier lui-même, mais aussi par votre projet ;
  • Déposez votre demande de crédit immobilier auprès de votre banque ;
  • Pour éviter de faire face à des problèmes après votre achat, lisez attentivement les diagnostics immobiliers (fournis par le vendeur) ;
  • Renseignez-vous au sujet des impôts et des taxes à payer pour éviter les mauvaises surprises.

A condition de suivre ces conseils à la lettre, vous pourrez réussir votre première acquisition !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez11
Partagez
Tweetez
Enregistrer