Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
annonce de vente en Guyane
Vendre un bien

Annonce de vente : quelles sont les mentions obligatoires ?

En pleine préparation de votre vente immobilière, vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faudra rédiger et publier une annonce. Celle-ci vous permet d’obtenir des contacts et des visites pour la vente de votre logement. Mais, savez-vous que votre annonce de vente en Guyane doit comporter des mentions obligatoires pour être légale ? Non ? Avant de démarrer la rédaction de votre annonce, voici une liste des informations qui doivent impérativement y figurer.

La description du bien immobilier : les informations indispensables à intégrer dans votre annonce de vente en Guyane

Vous devez indiquer dans votre annonce de vente en Guyane le descriptif de votre bien. Les caractéristiques principales y figureront, ensuite libre à vous de préciser plus de détails comme la place de parking privatif, le balcon, la cave…

Les caractéristiques principales :

  • La nature du logement : un appartement ou une maison, un logement de plain-pied ou avec étage, un bien en copropriété…
  • La surface loi Carrez s’il s’agit d’un bien immobilier en copropriété. La surface privative en mètres carrés est à indiquer.
  • Le nombre de pièces et leur fonction (pièce de vie, chambres, salle de bains, dressing, bureau, etc.).
  • L’état du bien immobilier (si celui-ci est neuf, a besoin de travaux ou a été rénové).

La mention du prix de vente

Dans votre annonce de vente en Guyane, figure le prix de vente. Cette information est importante car les acquéreurs recherchent leur logement par rapport à leur budget. Si votre prix est trop élevé, ils ne prendront pas la peine de visiter votre propriété. Ce qui permet d’optimiser votre transaction en faisant un premier tri.

Selon que vous vendez seul votre bien ou le confiez à une agence immobilière, les informations sont différentes. Dans le premier cas, vous faites figurer clairement le prix de vente TTC. Dans le second cas, c’est l’agent immobilier qui se charge de la rédaction de votre annonce. Il indique le prix net vendeur et le prix HAI (honoraires d’agence inclus). Le premier est celui que vous espérez recevoir à l’issue de la vente. Quant au second, la commission du professionnel est ajoutée.

Les informations relatives à un bien en copropriété

Si vous vendez un bien en copropriété, l’annonce de vente doit comporter plusieurs informations à ce sujet. Elles informeront l’acheteur et l’inciteront ou non à acheter. Quand celui-ci achète un appartement, c’est un lot qu’il acquiert faisant partie d’un ensemble. Il doit se conformer à certaines règles et prendre part aux dépenses.

Trois informations sont à communiquer :

  • Le nombre de lots dans la copropriété.
  • Les charges annuelles de la copropriété : ce sont les dépenses courantes à la charge de chaque copropriétaire et non les provisions de charges pour travaux.
  • L’état de la copropriété si elle n’est pas en règle, par exemple elle fait l’objet d’une administration provisoire.

annonce de vente en Guyane

L’importance du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Sur votre annonce immobilière doit également être inscrit le résultat du DPE sous la forme d’une étiquette énergie. Elle précise une lettre entre A et G. « A » correspond à un logement dont les dépenses d’énergie sont faibles. « G » est assimilé à un bien très énergivore, ce qui signifie que l’isolation thermique est de mauvaise qualité et que les factures d’énergie sont élevées.

Une mauvaise note a tendance à faire fuir les acheteurs. Vous pouvez y remédier en amont en procédant à des travaux de rénovation énergétique.

Des photos pour valoriser votre logement

Ajouter des photos dans votre annonce de vente en Guyane n’est pas une obligation, mais c’est une façon de vous démarquer et de valoriser votre logement. Les futurs acheteurs sont plus enclins à se diriger vers des annonces illustrées. Cela permet de savoir tout de suite s’ils sont intéressés.

Il faut noter que les mentions obligatoires permettent d’optimiser votre annonce immobilière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer