Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
assurance emprunteur en Guyane
Acheter un bien

Assurance emprunteur : les points essentiels à connaître

Pour financer votre achat de logement, vous contractez un prêt immobilier. Lors du montage du dossier, vous avez l’obligation de souscrire une assurance emprunteur. C’est une garantie supplémentaire pour la banque en cas de défaillance dans le remboursement des échéances. Mais connaissez-vous vos droits concernant la signature de ce type de contrat ? Avant de signer, voici les points essentiels à connaître sur l’assurance emprunteur en Guyane.

L’assurance emprunteur en Guyane : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance emprunteur en Guyane est également appelée l’assurance prêt immobilier. Lorsque vous contractez un crédit auprès d’une banque pour un achat immobilier, la banque vous demande de souscrire une assurance. Il s’agit d’une précaution contre les aléas de la vie. S’il vous arrivait un accident vous empêchant de travailler, vous n’auriez plus les revenus nécessaires pour rembourser vos échéances. Dans cette éventualité, la compagnie d’assurance prend le relais (partiellement ou totalement) en les versant à la banque. C’est un avantage également pour vous, car le remboursement des mensualités n’incombe pas à votre famille, par conséquent elle vous protège également.

L’assurance prêt immobilier, est-elle obligatoire ?

D’un point de vue juridique, souscrire une assurance emprunteur en Guyane n’est pas obligatoire. En pratique, la réalité est toute autre. En effet, dans le cadre d’un prêt immobilier, la banque verse une somme importante. Elle ne consentira jamais à vous prêter un tel montant si elle n’a pas de garantie. Pour bénéficier de l’emprunt, vous serez dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance avec deux garanties de base :

  • la garantie décès ;
  • l’invalidité temporaire ou définitive.

Faut-il impérativement souscrire l’assurance emprunteur proposée par la banque ?

Même si les trois quarts des personnes prennent l’assurance proposée par leur banque, rien ne vous y oblige. En effet, vous avez la liberté de souscrire votre assurance emprunteur en Guyane auprès d’un autre organisme. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Effectivement, cela nécessite des démarches supplémentaires, cependant vous vous y retrouvez en termes de coût. Les banques proposent des contrats de groupe sans prendre en compte les particularités de chacun, contrairement à une compagnie d’assurance. En passant par celle-ci vous pourriez être surpris de la baisse de votre échéance annuelle. Ce n’est pas négligeable car l’assurance emprunteur a un réel impact dans votre budget.

assurance emprunteur en Guyane

Comment résilier le contrat d’assurance prêt immobilier ?

Depuis la loi du 1er juillet 2010 relative au crédit à la consommation, la délégation d’assurance existe. Elle porte aussi le nom de « loi Lagarde ». Depuis plusieurs lois se sont succédé venant la renforcer, à commencer par la loi Hamon de 2014 qui permettait de résilier le contrat dans les douze mois qui suivaient la souscription. La loi de 2018 vient assouplir les conditions de résiliation. En effet, vous pouvez désormais résilier la police d’assurance chaque année à la date anniversaire de celle-ci.

Quelles sont les garanties obligatoires ?

Comme il a été indiqué précédemment, la loi a apporté plus de souplesse si vous optez pour une délégation d’assurance. En revanche, il y a une condition à laquelle vous ne pouvez pas déroger. Il s’agit de prendre les mêmes garanties que celles demandées par la banque. Si vous vous adressez auprès d’un autre organisme, votre contrat comportera au minimum les garanties décès et invalidité. Bien entendu, la compagnie d’assurance sélectionnée peut vous proposer d’autres garanties compatibles avec la souscription d’un prêt immobilier comme l’assurance chômage. En cas de licenciement et sous certaines conditions, elle prend le relais pour le versement des échéances, ce qui vous laisse le temps de retrouver un emploi sereinement.

Il est à noter que lorsque vous confiez votre achat immobilier à un professionnel, celui-ci est en mesure de vous aiguiller dans le choix de votre assurance emprunteur en Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer