Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
valeur d'un logement en Guyane
Vendre un bien

Augmentez la valeur de votre logement grâce à ces 5 astuces

En vue de vendre votre appartement ou votre maison, vous avez demandé une estimation à un professionnel de l’immobilier. Et là, quelle désillusion ! La valeur annoncée, trop basse pour vous, ne correspond pas à vos attentes et remet en question certains de vos projets. Avant de rejeter cette proposition, il est important de s’interroger sur la raison de cette fourchette de prix, et quelles sont les solutions pour y remédier. En effet, la valeur d’un logement en Guyane peut augmenter grâce à quelques astuces. Voyons-les ensemble.

1. Augmenter la valeur d’un logement en Guyane grâce à quelques réparations

Entreprendre quelques réparations dans votre maison ou dans votre appartement ne fera pas grimper le prix de vente. Or, un bien considéré comme « fini » aura plus de chance de se vendre au juste prix, voire un peu plus, et plus rapidement. Qu’entend-on par « réparations » ? Il s’agit de réparer des éléments usés par le temps comme une robinetterie qui fuit, terminer des petits travaux comme la pose d’une barre de seuil ou encore redistribuer l’espace. L’objectif est que les acheteurs aient un véritable coup de cœur et que votre bien ne soit pas rédhibitoire.

2. Entreprendre la rénovation de votre bien immobilier

Le but est de ne pas entreprendre de gros travaux de rénovation pour augmenter la valeur d’un logement en Guyane, car vous ne seriez pas forcément gagnant. Vous pouvez optimiser le prix de vente en misant sur des pièces stratégiques. En effet, l’agencement et la décoration de certaines pièces peuvent être décisifs pour les acquéreurs. À contrario, ils peuvent les faire fuir si des travaux sont à prévoir. Il s’agit notamment de la cuisine et de la salle de bain. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une maison, la rénovation d’une toiture est un argument pour valoriser votre bien.

3. Augmenter la valeur d’un bien immobilier grâce à son agrandissement

La plupart des acheteurs sont en quête d’espace. La superficie d’un bien sera décisive pour une vente. Pour augmenter la valeur d’un logement en Guyane, la solution est de l’agrandir. Cette idée est vraie pour une maison, pour un appartement on parlera plutôt d’un réagencement des pièces. Vous disposez de différents moyens pour agrandir votre bien en aménageant les combles, en créant un sous-sol, en construisant une extension (comme une véranda), en repensant l’espace, plus réalisable pour un appartement. Si vous optez pour cette solution, sachez qu’une autorisation de la mairie est nécessaire pour les travaux d’agrandissement. Par ailleurs, les taxes seront calculées en fonction de la nouvelle superficie.

valeur d'un logement en Guyane

4. Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Une autre façon de hausser la valeur d’un logement en Guyane est d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. En effet, depuis 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire en Guyane française lorsque vous vendez un bien. Il consiste à évaluer la consommation d’énergie, entre autres, de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire… Vous pouvez effectuer en amont des rénovations de la structure ou des équipements de votre bien pour réaliser des économies d’énergie. Même si ça ne se voit pas à l’œil nu, les futurs acheteurs auront cette information sur l’annonce. Sachez qu’il existe des aides pour faire ces transformations.

5. Le home staging pour hausser la valeur de votre bien immobilier

Vous connaissez certainement le home staging. Cette activité tend à se développer et vous trouverez aussi bien des professionnels à Cayenne qu’à Remire-Montjoly. Il ne s’agit pas de réaliser de gros travaux, mais de souligner les atouts d’une maison ou d’un appartement et permettre d’augmenter la valeur d’un logement en Guyane. Quelques menues réparations et un rafraîchissement, notamment en repeignant, redonnent un coup de jeune à votre bien et peuvent créer un réel engouement pour celui-ci.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer