Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
calculer le prix au mètre carré en Guyane
Vendre un bien

Calculer le prix au mètre carré, est-ce une solution fiable ?

Avant même de mettre en vente votre logement, déterminer le prix de vente est le prérequis obligatoire. À cette fin, vous réalisez soit une estimation soit une expertise immobilière selon votre situation. Pour avoir une première idée, se renseigner sur le prix au mètre carré pratiqué à Cayenne, Kourou ou Matoury est un indicateur de référence. Il permet aux propriétaires de se faire une idée des prix moyens. Cependant, calculer le prix au mètre carré en Guyane, est-ce une vraiment fiable ? Est-ce suffisant pour fixer un juste prix et ainsi optimiser votre transaction ?

Calculer le prix au mètre carré en Guyane : une fausse « bonne solution »

Lorsqu’un propriétaire décide de vendre son bien immobilier, plusieurs questions se succèdent dans sa tête. En effet, il s’interroge sur le déroulement de la transaction… et bien sûr la meilleure solution pour fixer le prix de vente.

La solution la plus facile semble être de calculer le prix au mètre carré en Guyane. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tenir compte du prix moyen pour déterminer la valeur marchande. Vous trouvez aisément des baromètres des prix de l’immobilier sur le web. Est-ce pour autant facile de fixer votre prix de vente ? Pas si sûr ! En effet, vous n’avez pas connaissance du mode de calcul de ces baromètres. De plus, le prix au mètre carré est une tendance, qui à elle seule ne pourra pas définir un prix en corrélation avec le marché.

Les données des baromètres sont-elles fiables ?

Les données des baromètres de prix ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Sur les plateformes d’annonces, la détermination des indices de prix se base sur les prix souhaités par les propriétaires. Or, souvent, ils sont surestimés et la vente des biens immobiliers aux prix trop élevés a tendance à traîner en longueur. Vu ainsi, calculer le prix au mètre carré en Guyane en passant par des portails d’annonces ne s’avère pas fiable.

Si vous désirez passer par le web, vous trouverez des informations intéressantes sur le site l’indice des notaires de France. Les statistiques sont basées sur les prix réels de biens vendus et dont les actes notariés ont été signés.

Une variation des prix selon l’état et les caractéristiques du logement

Une autre difficulté est que le prix moyen au mètre carré ne prend en compte ni l’état de votre appartement ou de votre maison ni sa superficie. Donnons trois exemples :

  • Une maison neuve et un bien ancien avec des travaux à prévoir et implantés dans la même rue n’ont pas le même prix de vente. La valeur marchande du premier bien est plus importante. Selon les propriétés, la différence peut être de 50 %.
  • Dans un immeuble, deux appartements semblables n’auront pas la même valeur. Celui du rez-de-chaussée sera moins cher qu’un logement au dernier étage.
  • Contrairement au prix au mètre carré, le prix d’un logement n’augmente pas forcément en fonction de sa superficie. En effet, plus la surface d’un bien est petite, plus le prix du mètre carré est important.

Chaque maison ou appartement a ses spécificités. Calculer le prix au mètre carré en Guyane est un point de départ qui doit être ensuite affiné.

calculer le prix au mètre carré en Guyane

La seule solution pour fixer le juste prix : l’estimation professionnelle

Calculer le prix au mètre carré en Guyane s’avère être un paramètre approximatif. Toutes les données ne sont pas fiables et les caractéristiques du logement ne sont pas prises en compte.

Une alternative sérieuse pour déterminer le bon prix est de demander une estimation professionnelle. L’agent immobilier se base sur l’historique des transactions et sur sa connaissance de l’offre et de la demande pour vous aider à fixer le juste prix et optimiser votre transaction.

Pourquoi évaluer vous-même votre bien en vous basant sur le prix au mètre de carré et risquer de passer à côté de votre vente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer