Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
choisir votre agence immobilière en Guyane
Vendre un bien

Comment choisir votre agence immobilière en 5 questions ?

Vous avez mis en vente votre bien immobilier. Après réflexion, et au vu de l’ampleur de la tâche, vous décidez de faire appel à un professionnel. Il s’agit d’une bonne stratégie si votre objectif est d’optimiser votre transaction et de vendre dans les délais impartis. L’agent immobilier mandaté vous aidera à fixer un juste prix et prendre en charge certaines démarches parfois fastidieuses. Une question reste toutefois en suspens : comment choisir votre agence immobilière en Guyane ? Voici 5 questions indispensables pour ne pas se tromper.

Choisir votre agence immobilière en Guyane : pourquoi cette démarche est-elle importante ?

Il est crucial de choisir votre agence immobilière en Guyane en vous posant les bonnes questions. Un professionnel de qualité aura connaissance du marché de l’immobilier. Il estimera votre maison ou votre appartement au prix de marché, car il aura l’expérience. À contrario, un agent peu qualifié risque de vous induire en erreur et de faire traîner en longueur votre transaction. Une mauvaise évaluation de votre logement pourra même vous faire perdre de l’argent. Pour bien sélectionner votre professionnel, n’hésitez pas à vous poser les 5 questions suivantes.

1. L’agence immobilière a-t-elle une bonne connaissance du marché local ?

Avant de choisir votre agence immobilière en Guyane, assurez-vous que l’agent immobilier a une bonne connaissance du marché local. Selon votre localisation — Cayenne, Matoury, Kourou ou Saint-Laurent-du-Maroni —, le prix au mètre carré et l’attente des acheteurs ne sont pas forcément les mêmes. Un professionnel ayant l’expérience de la commune, où est implanté votre bien, aura plus de cartes en main pour le valoriser et optimiser sa vente.

2. Quel est le niveau de professionnalisme de l’agence immobilière ?

Pour choisir votre agence immobilière en Guyane, l’agent mandaté aura une bonne connaissance du marché local. Est-ce pour autant suffisant ? Non. Pour consolider votre sélection, le professionnalisme est un critère indispensable. Comment jauger cependant cette qualité de prime abord ? Deux premiers indicateurs : le nombre de négociateurs et l’organisation structurelle de l’agence.

Plus l’agence immobilière emploie des négociateurs, plus sa dynamique commerciale est importante. De plus, une agence qui mise sur son organisation a plus de potentiel. Un bureau ayant pignon sur rue, bien situé, avec une structure adaptée à une clientèle démontre son professionnalisme. Ce ne sont pas les seules caractéristiques, cependant c’est un bon début pour sélectionner votre agence immobilière.

3. L’agence immobilière a-t-elle prouvé ses compétences ?

Un autre critère à ne pas négliger pour choisir votre agence immobilière en Guyane est la compétence. Vous recherchez avant tout un professionnel qui est apte à vendre votre logement situé notamment à Kourou ou à Matoury. Étant donné que vous avez des frais d’agence, il est important que vous vous renseigniez sur son expérience et ses résultats.

Pour vérifier ces informations, n’hésitez pas à poser à l’agence immobilière des questions portant sur :

  • Leur stratégie marketing : quels moyens de vente sont utilisés pour vendre votre bien immobilier ;
  • Les outils de communication : l’agence est-elle à la pointe de l’innovation et a-t-elle recours à la visite virtuelle ou à l’espace propriétaire ;
  • Leurs résultats et le retour des clients : le nombre de ventes concrétisé, le délai pour conclure une transaction immobilière ;
  • L’estimation : ce professionnel est-il en mesure de vous transmettre une évaluation de qualité ?

choisir votre agence immobilière en Guyane

4. L’agence immobilière bénéficie-t-elle d’un bon référencement sur le web ?

Désormais, une agence immobilière ne doit plus se contenter d’un bureau physique, elle se doit d’exister sur le web. Pour être visible, elle apparaîtra sur les moteurs de recherche, dont Google, idéalement sur les premières pages. C’est le signe qu’elle a une bonne stratégie de marketing digital et qu’elle a pris conscience de l’utilisation de ces outils.

Son référencement sur le web est un critère à prendre en compte pour choisir votre agence immobilière en Guyane. Une existence sur internet signifie un plus grand nombre de visiteurs de votre bien et d’acheteurs potentiels. Attention toutefois à ne pas choisir un professionnel qui ait une existence uniquement virtuelle. Il est important qu’il ait un bureau et l’expérience du terrain.

5. L’agence immobilière vous fait-elle profiter d’un accompagnement de qualité ?

Vendre un appartement ou une maison ne se fait pas à la légère. C’est une opération qui peut prendre des mois comme des années selon la conjoncture économique. Pour mener à bien cette transaction de A à Z, vous avez besoin d’un professionnel qui vous épaule. Avant de choisir votre agence immobilière en Guyane, assurez-vous que celle-ci vous garantisse un suivi de qualité.

Vous n’avez pas besoin de multiplier les professionnels de l’immobilier, un seul agent vous suffit. Pour que celui-ci mette toute son énergie pour vendre votre logement, vous devrez probablement signer un mandat de vente exclusif. Ce contrat est l’assurance qu’il sera présent de l’estimation de votre propriété à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer