Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
annonce immobilière en Guyane
Acheter un bien

Comment décrypter une annonce immobilière ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et, dans cette optique, vous consultez les annonces de vente afin de trouver la perle rare. Mais savez-vous décrypter une annonce immobilière en Guyane ? Par exemple, connaissez-vous la signification de l’expression « logement de charme » ? Vous l’aurez compris, un langage spécifique est utilisé dans ces annonces. Pour vous aider, voici un lexique des principaux termes.

Lexique d’une annonce immobilière en Guyane : l’état du logement

Commençons par les termes relatifs au logement que vous pouvez trouver dans une annonce immobilière en Guyane.

« Logement à fort potentiel »

Si une annonce immobilière en Guyane contient cette expression, c’est qu’il s’agit sans doute d’un bien nécessitant une rénovation avant de révéler tout son potentiel. Si vous recherchez un bien dans lequel il suffit de poser vos meubles, alors il est préférable d’ignorer cette annonce et d’opter pour un « logement en très bon état ».

« Logement de charme »

Souvent, ce terme désigne un logement de petite surface situé dans un environnement attrayant. Cette annonce vous conviendra si vous recherchez un studio ou un deux-pièces vous offrant tout le confort nécessaire.

« Belles prestations »

Si l’annonce comporte cette expression ou celle de « prestations de qualité », alors le bien immobilier en question possède des équipements modernes (éléments domotiques…) ou récents (nouveau réseau électrique…).

« Biens atypiques »

La formulation « atypique » est à double tranchant. Il peut s’agir d’un loft ou d’un atelier rénové ou d’un bien mal agencé et non fonctionnel. Parmi les expressions similaires utilisées dans une annonce immobilière, vous trouvez également « bien unique » ou « bien rare ».

« Cuisine aménagée ou équipée »

La cuisine aménagée est dotée de meubles, mais pas toujours d’électroménager, alors que la cuisine équipée est composée de l’équipement nécessaire pour conserver les aliments et les cuisiner.

« Idéal pour une première acquisition »

Ce type de bien attire en premier lieu les primo-accédants. Bien que les prix soient attractifs, ce ne sont pas toujours des biens que l’on habite longtemps. Parmi les inconvénients figurent une petite surface habitable et des nuisances plus importantes.

Lexique d’une annonce immobilière : l’environnement du logement

Dans le descriptif d’une annonce immobilière en Guyane, vous trouvez également un langage propre à la situation géographique du logement.

« Quartier recherché »

L’emplacement d’un bien a un impact sur son prix. Dans un quartier recherché, les prix sont élevés au détriment parfois de l’état du logement. Si l’annonce met en avant uniquement la situation géographique de l’appartement ou de la maison, il est judicieux de s’en méfier.

« Quartier vivant » ou « quartier calme »

Quand on parle de « quartier vivant », il s’agit d’un endroit doté des commodités : commerces, écoles, transports, etc. Toutefois, cela peut simplement signifier que le quartier est bruyant. A contrario, on parle de « quartier calme », lorsque celui-ci est dépourvu de commodités. Un terme semblable est le « quartier résidentiel » pour lequel s’ajoutent d’autres notions comme la sécurité et la qualité de vie.

« Quartier en pleine expansion » ou « quartier en devenir »

Ces expressions possèdent une double lecture.

  • Afin de redynamiser le quartier, un projet d’aménagement est en cours. En achetant un logement dans ce quartier, vous pouvez espérer une plus-value à long terme.
  • Le quartier jouit d’une mauvaise réputation. La mairie envisage de le réhabiliter, mais vous n’avez aucune certitude quant à la date. Le risque est que vous réalisiez une moins-value lors de la revente.

Pour éviter les mauvaises surprises, la solution est de vous renseigner au préalable.

annonce immobilière en Guyane

Lexique d’une annonce immobilière : les travaux

Autres termes que vous trouvez dans une annonce immobilière en Guyane, ceux relatifs aux travaux.

« Travaux prévus »

Si vous recherchez un appartement, cette expression peut ressortir dans l’annonce. Concrètement, l’immeuble est en mauvais état, mais la copropriété n’a pas encore voté le financement des travaux. Si vous achetez, attendez-vous à participer à leur règlement.

 « Travaux à prévoir »

Ce terme signifie souvent que de gros travaux sont à prévoir. Le bien est à visiter si vous êtes prêt à le rénover entièrement. N’hésitez pas à poser des questions au propriétaire avant de vous déplacer pour connaître l’ampleur du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer