Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
dépot de garantie en Guyane
Louer un bien

Dépôt de garantie : tout ce qu’il faut savoir en 5 questions-réponses

Vous louez votre bien immobilier – ou vous envisagez de le faire ? En tant que propriétaire bailleur, vous n’êtes pas sans savoir que vous avez des obligations autant que des droits. Parmi ces derniers figure le droit au dépôt de garantie, exercé par la majorité des bailleurs. Toutefois, connaissez-vous son fonctionnement ? C’est en effet l’une des questions concernant la location d’un logement qui revient sans cesse. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez 5 questions autour du dépôt de garantie en Guyane !

1. Un dépôt de garantie en Guyane, qu’est-ce que c’est ?

Un dépôt de garantie est une certaine somme que le bailleur demande au locataire. Elle sert de garantie si des dégradations survenaient dans le bien immobilier.

Chaque propriétaire bailleur est en droit de demander un dépôt de garantie en Guyane. Celui-ci doit être fait au début du bail. De plus, le montant doit être précisé dans le contrat de location. Le bailleur conserve la somme jusqu’à ce que le locataire quitte les lieux.

Il est à noter que cette garantie ne peut pas être demandée si le locataire vous verse déjà trois mois d’avance de loyers.

Il faut savoir que le dépôt de garantie est un droit exercé par la plupart des bailleurs.

2. Quelle est la différence entre un dépôt de garantie et une caution ?

Comme nous venons de le voir, le dépôt de garantie en Guyane est une somme que vous demandez au locataire au début du bail. La caution, elle, est représentée par un garant. Autrement dit, c’est une personne qui se substitue au locataire et paie le loyer en cas de défaillance de sa part.

3. Quel montant maximum pouvez-vous demander en guise de dépôt de garantie ?

Pour déterminer la somme d’un dépôt de garantie en Guyane, on distingue la location d’un logement vide de la location d’un logement meublé.

Ainsi pour une location vide, vous pouvez demander à l’occupant un montant équivalent à un mois de loyer hors charges. Concernant une location meublée, le montant correspond à deux mois de loyer hors charges. Bien entendu, cette somme doit figurer dans le bail. Par ailleurs, au cours de la location, vous n’avez pas la possibilité de réviser le montant d’un dépôt de garantie.

dépot de garantie en Guyane

4. Combien de temps après le départ du locataire devez-vous restituer le dépôt de garantie ?

En tant que propriétaire bailleur, vous devez rendre le dépôt de garantie en Guyane lorsque votre locataire vous donne son congé. Dans les faits, vous disposez d’un délai d’un mois à compter de la remise des clés pour lui restituer la somme en question.

Lors de l’état des lieux de sortie, en cas de constatation de dégradations, vous avez un délai de deux mois pour verser le dépôt de garantie. Sous certaines conditions, vous pouvez utiliser une partie de cette somme pour payer les éventuelles réparations.

Sachez également que le locataire a des droits si vous tardez à lui verser le dépôt de garantie. En effet, si la signature du bail locatif est intervenue après le 27 mars 2014, il peut vous demander des intérêts en cas de retard. Le montant du loyer hors charges est majoré de 10 % pour chaque mois de retard.

5. Dans quelles circonstances pouvez-vous utiliser cette somme ?

Il existe plusieurs circonstances pour utiliser un dépôt de garantie. Cette somme en partie ou en totalité peut servir à réparer les dégradations constatées lors du départ du locataire. De même, elle permet de réparer ou d’entretenir du mobilier laissé à la disposition de l’occupant du logement.

Hormis pour les éventuelles réparations, cette somme peut également être employée pour couvrir les impayés de loyer ou de charges.

Pour tout prélèvement sur le dépôt de garantie, celui-ci doit être justifié, par exemple par la présentation d’une facture, d’un comparatif entre l’état des lieux à l’entrée et celui à la sortie, d’une lettre réclamant les loyers impayés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer