Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimation immobilière en Guyane
Vendre un bien

Estimation : les 6 critères pris en compte par les agents immobiliers

Pour vendre un bien dans les meilleures conditions, l’estimation est la clé de la réussite. Souvent, la première estimation est décisive, à condition qu’elle soit réalisée par un professionnel compétent. Autrement dit, un professionnel qui utilise les bons critères pour évaluer votre logement. Vous vous demandez, sans doute, quels sont ces critères. Quel est leur ordre d’importance ? Comment les atouts de votre bien immobilier sont-ils pris en compte ? Cet article est le point de départ d’une série vous présentant les critères utilisés par les agents immobiliers pour une estimation immobilière en Guyane réussie.

Estimation immobilière en Guyane : 6 critères employés par votre agent immobilier

1. L’emplacement

Pour une estimation immobilière en Guyane, la situation géographique fait office de premier critère. C’est ce dernier qui permet en partie de définir la valeur de votre logement et son prix du m² en Guyane. On considère qu’un bon emplacement est un endroit où une grande partie des acquéreurs souhaitent acheter. Pour plus de détails, découvrez notre article relatif à l’emplacement.

2. La taille

La taille est le deuxième critère d’estimation immobilière en Guyane. Ce critère comprend trois éléments :

  • La taille de l’appartement ou de la maison, on parle de surface habitable.
  • Le nombre de pièces : F2 ou T2, studio, etc.
  • L’aménagement des pièces : la manière dont elles sont agencées, l’utilisation des volumes, la circulation…

Toutes ces informations influent sur le prix du m² en Guyane. Par exemple, un logement de 120 m² bien agencé se vendra mieux qu’un bien de 150 m² dont l’espace n’est pas optimisé. Vous en apprendrez plus sur ce critère dans cet article.

3. L’âge et les matériaux de la construction

Un autre critère d’estimation immobilière en Guyane est l’âge de votre bien immobilier. En effet, l’âge de la construction ainsi que la qualité des matériaux sont pris en compte par l’agent immobilier pour évaluer votre propriété.

Dans un premier temps, le professionnel évaluera l’état général de l’appartement ou de la maison. Ensuite, il estimera les matériaux qui ont un impact sur le bâti et l’ensemble de votre logement.

L’importance de ce critère se vérifie notamment lorsque l’agent immobilier en Guyane doit estimer deux biens d’une même rue. Le premier est presque neuf, tandis que le second est à rénover. Il est clair que leur valeur sera différente. Pour en savoir plus, découvrez notre article.

4. Les prestations

Pour un bien immobilier, les prestations sont ses atouts et ses équipements. Ce sont les prestations qui distingueront votre propriété des autres biens immobiliers et feront la différence lors de la vente immobilière. Elles revêtent plusieurs formes : un balcon, une salle de bain parentale, un dressing… Nous vous apportons des détails supplémentaires sur cette page.

5. Les critères subjectifs

Lors d’une estimation immobilière en Guyane, il existe également des critères subjectifs. En effet, votre agent immobilier ne prend pas en compte uniquement des critères objectifs pour l’évaluation de votre logement. Les attentes des acquéreurs sont également prises en compte. Pour en savoir plus sur ce critère complexe, n’hésitez pas à lire cet article.

6. Les données locales

Les données locales sont toutes les informations relatives au marché immobilier local. Il s’agit, par exemple, des statistiques de vente, la disponibilité des biens immobiliers, l’évolution des prix de vente… Certes, ces données ne font pas partie des critères d’évaluation, toutefois le professionnel s’appuie sur ces informations pour interpréter les différents critères. D’ailleurs, vous les retrouvez dans l’avis de valeur et elles apportent des éléments de réponse pour le délai et le prix. Pour en savoir plus sur les données locales, nous vous invitons à visiter cette page.

estimation immobilière en Guyane

Qu’en est-il des critères défavorisants ?

Nous venons de voir les 6 critères positifs qui servent de base pour l’estimation de votre logement. A contrario, il existe des critères défavorisants. Ce sont les points noirs de votre propriété qui ont un impact négatif sur sa valeur. Découvrez une liste de ces facteurs dans cet article.

Pour l’estimation de votre logement, pourquoi choisir un agent immobilier en Guyane ?

Maintenant que vous avez connaissance des différents critères pour une estimation professionnelle en Guyane, vous vous demandez pourquoi choisir un agent immobilier pour votre transaction immobilière.

Une fois les différentes données collectées, faut-il encore les interpréter pour émettre un avis de valeur. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, l’agent immobilier est en mesure de croiser les critères avec les données de votre ville. Ce qui lui permet de vous apporter une estimation professionnelle avec une forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer