Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimation en Guyane
Vendre un bien

Estimation immobilière : l’âge et la qualité du bâti

Au même titre que l’emplacement et la taille, l’âge et la qualité du bâti font partie des critères utilisés par les professionnels pour une estimation. En effet, on ne le sait pas forcément, mais les matériaux et la date de construction de votre bien immobilier ont leur importance. Voyons comment l’âge et la qualité du bâti jouent un rôle dans une estimation en Guyane.

Estimation en Guyane : l’âge et les matériaux, deux critères à prendre en compte

Au fil des années, de nombreuses constructions se multiplient avec chacune leurs distinctions. En effet, un immeuble de plus de quatre-vingts ans et un autre de vingt ans n’auront pas la même valeur lors d’une estimation en Guyane. Trop d’éléments séparent ces deux immeubles. L’âge et la qualité des matériaux sont des critères importants auxquels les vendeurs ne pensent pas forcément, contrairement au prix du m² en Guyane.

Certes, ils n’ont pas le même impact pour une estimation en Guyane que l’emplacement et la taille du logement. Toutefois, la qualité du bâti, qui dépend de la date de construction et des matériaux, vient en troisième sur la liste des critères.

L’ancienneté de la construction

Il existe une corrélation entre l’âge de la construction et l’état général du logement. Un bien, que ce soit un appartement ou une maison, se dégrade au fil des années. Pour empêcher cette dégradation, un entretien régulier est nécessaire, ce qui n’est pas toujours réalisé, car des travaux de rénovation ont un coût. L’agent immobilier prend cela en compte lorsqu’il réalise son estimation en Guyane.

Il est à noter que :

  • L’usure d’un logement est due aux années qui passent. Pour y remédier, la solution est de réaliser régulièrement des travaux.
  • La qualité d’un bien immobilier dépend de sa période de construction. Selon les époques, les normes d’édification ne sont pas les mêmes. Ainsi, les constructions de certaines époques sont connues pour avoir une mauvaise isolation thermique et phonique. C’est le cas par exemple des constructions d’après-guerre. De même, les immeubles antérieurs au premier choc pétrolier sont très énergivores, les charges sont en moyenne 40 % plus élevées. A contrario, les immeubles construits récemment bénéficient d’une meilleure isolation, de prestations de qualité et de coûts maîtrisés.

Lors de l’estimation en Guyane, toutes ces caractéristiques sont prises en compte. L’état du bâtiment concerne aussi bien les circuits électriques et d’eau que l’isolation thermique et phonique, le toit, l’installation de chauffage. Si la maison ou l’immeuble n’est pas en bon état ou n’est pas aux normes, cela a un impact sur l’évaluation.

La qualité des matériaux

Une autre caractéristique que prennent en compte les professionnels de l’immobilier est les matériaux, ceux utilisés pour la construction initiale, mais également pour la rénovation.

Des matériaux de qualité valorisent votre propriété, contrairement à des matériaux standards. Ce sont des produits performants et durables recherchés par une catégorie d’acheteurs plus aisés. C’est le cas par exemple des maisons « passives » qui sont conçues avec des matériaux qui leur permettent de produire autant d’énergie qu’elles en consomment.

estimation en Guyane

Comment intervenir sur ces critères pour valoriser votre bien immobilier (avant votre estimation en Guyane) ?

La prise en compte de l’âge et de la qualité des matériaux fait ressortir deux types de biens. Les premiers ont besoin de travaux de rénovation et les seconds sont construits avec des matériaux de qualité et bénéficient d’un entretien régulier.

Pour les acquéreurs, les premiers sont synonymes de travaux importants et de charges élevées tandis que les seconds leur permettent de profiter immédiatement de leur bien avec des charges réduites. Pour augmenter la valeur de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez entreprendre des travaux d’amélioration.

Toutefois, il est important de ne pas omettre les autres critères comme les éléments subjectifs. Ce qui signifie que ces améliorations ne plairont pas forcément à tous les acheteurs. Il est nécessaire de bien réfléchir avant de commencer vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer