Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimation en Guyane
Vendre un bien

Estimation immobilière : les critères subjectifs

Comment les agents immobiliers font-ils pour réaliser une estimation en Guyane ? Ils se basent sur plusieurs critères essentiels. Jusque-là, rien de bien compliqué. En revanche, cela devient plus complexe quand il s’agit de prendre en compte les critères subjectifs, qui figurent parmi les plus importants (et les moins bien connus). Ces critères sont plus difficiles à discerner que les facteurs classiques, c’est pour cette raison que l’intervention d’un agent immobilier en Guyane s’avère judicieuse. Explications.

Les critères subjectifs : une donnée mal connue des vendeurs

Bien que vous ayez pris en compte les critères de base pour réaliser votre estimation en Guyane, il est fort probable que vous n’ayez pas la valeur réelle de votre logement. Quelle en est la cause ? Ce sont les critères subjectifs qui ne répondent pas à des règles, ni forcément à une logique, mais plutôt aux règles du marché.

Or ce paramètre est souvent inconnu des vendeurs. En effet, pour eux, les informations les plus importantes sont l’emplacement du logement, la taille du bien, la qualité du bâti, voire les prestations. Toutefois, ce serait une erreur de croire que ces quatre critères suffisent à réaliser une estimation en Guyane. La subjectivité a toute sa place dans l’évaluation d’un bien immobilier, c’est elle qui rend une propriété attractive.

Le critère subjectif est un critère qui découle des attentes des acquéreurs à un moment précis. Contrairement à un critère objectif, il est difficile de le définir. En effet, vous pouvez convenir qu’un logement avec des travaux sera moins attractif qu’un bien neuf. De même, vous pouvez distinguer une maison bien située d’un mauvais emplacement. En revanche, comment déterminer entre une douche et une baignoire quel est le meilleur équipement ? Seuls les acquéreurs le peuvent.

La difficulté de déterminer les critères subjectifs lors d’une estimation en Guyane

Lorsqu’ils recherchent un bien immobilier, tous les acheteurs n’ont pas les mêmes besoins. Une prestation sera la perle rare pour un acquéreur alors que pour un autre, elle n’aura aucune valeur. Par exemple, vous vendez un F2 sans place de parking. Cela n’est pas un problème pour l’acheteur A puisqu’il ne possède pas de véhicule, c’est un problème pour l’acheteur B qui a besoin de garer sa voiture.

La subjectivité s’applique à tous les critères de sélection. Citons deux cas :

  1. Vous vendez un bien immobilier proche de l’aéroport de Cayenne à Matoury. C’est une aubaine pour un acheteur qui doit prendre régulièrement l’avion et qui a accès rapidement à l’aéroport. Cela peut être rédhibitoire pour d’autres qui ne veulent pas être incommodés par les nuisances sonores.
  2. Vous vendez un F2 en rez-de-chaussée: en général, ce type d’appartement est peu prisé, car il manque de luminosité. Les acheteurs préfèrent le 2e ou le 3e étage. En revanche, il peut convenir à un senior qui recherche ce type de bien pour des questions pratiques. Votre logement qui était inacceptable pour certains devient attractif pour une cible d’acheteurs en particulier.

Les acquéreurs n’évaluent pas les biens visités selon des critères bien établis. Ils prennent avant tout leurs critères en compte avec l’optique de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Ce qui rend difficile une vente immobilière, car il faut cerner les attentes des acheteurs et le contexte du marché. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel est importante.

estimation en Guyane

Le rôle déterminant de votre agent immobilier en Guyane

Quels atouts de votre logement mettre en avant pour une estimation en Guyane ? Pour cela, il faut :

  • Une bonne connaissance du marché immobilier local.
  • La visibilité des biens en vente au même moment.
  • Connaître les attentes des acquéreurs dans le cadre de la vente.

Votre agent immobilier connaissant à la fois le marché des vendeurs et des acquéreurs possède cette expertise. Contrairement aux vendeurs, ce professionnel possède les données locales, ce qui lui permet de définir la sociologie des acheteurs associée à leur capacité financière.

Pour que votre estimation soit réussie, faire appel à un professionnel est la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer