Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimation en Guyane
Vendre un bien

Estimation immobilière : les prestations du logement

L’estimation immobilière est un processus délicat. Parmi les critères utilisés, les professionnels ne tiennent pas compte que de l’emplacement, de la surface habitable ou de la qualité des matériaux. Il en existe d’autres, moins évidents toutefois, comme les prestations du logement. C’est tout ce que l’appartement ou la maison propose pour améliorer le confort de vie des habitants. Quelles sont ces prestations qui entrent en compte lors d’une estimation en Guyane ? Comment l’agent immobilier en Guyane intègre-t-il ce critère à sa méthode de calcul ? Découvrez les réponses.

Estimation en Guyane : quelles prestations augmentent la valeur du logement ?

Lors d’une estimation en Guyane, vous trouvez les critères principaux que sont l’emplacement, la taille du logement et l’âge et la qualité des matériaux. Dans cet article, nous évoquons un critère secondaire, les prestations, qui ont toute leur importance, car elles permettent à un bien d’être plus intéressant qu’un autre, ce qui fait augmenter son prix d’acquisition. Si vous demandez une évaluation à un agent immobilier en Guyane, celui-ci ne fera pas l’impasse sur ce critère décisif.

Pour une estimation en Guyane, quelles sont ces prestations ? Elles peuvent être classées en cinq catégories :

  • Les aménagements intérieurs : salle de bain parentale, nombre de sanitaires, dressing, baignoire, douche à l’italienne, nombreux rangements, etc.
  • Les aménagements extérieurs : terrasse avec ou sans pergola, piscine, balcon, loggia, jardin, etc.
  • Les équipements du logement : appareils électroménagers, domotique, double ou triple vitrage, volets motorisés, système de chauffage et d’eau chaude, plancher chauffant, branchements pour la fibre optique, baie vitrée, types d’ouverture des fenêtres, etc.
  • Les matériaux pour les finitions : revêtements des sols (parquet dans la pièce de vie, carrelage dans les sanitaires), peintures sur les murs et plafonds, les portes à galandage, des menuiseries en aluminium, etc.
  • Les prestations dans l’immeuble : ascenseur, porte d’entrée avec digicode, salle de sport, places de parking, espaces verts, éclairage automatique, etc.

Les prestations permettent de classer un logement dans une gamme précise et de différencier les biens immobiliers haut de gamme des biens classiques. Ces prestations peuvent parfois être considérées comme des critères subjectifs. Par exemple, une douche italienne est considérée comme un point fort, cependant la majorité des acquéreurs peuvent souhaiter une baignoire. Dans cette perspective, votre point fort devient un point faible.

La valeur des prestations dépend d’autres facteurs. Comment l’agent immobilier prend-il en compte ce critère lors d’une estimation en Guyane ?

estimation en Guyane

Quelle valeur est donnée aux prestations d’un bien immobilier ?

Il serait une erreur de croire que les prestations de votre logement vont faire augmenter mécaniquement sa valeur. Si votre maison possède une piscine, cette prestation ne va pas pour autant faire augmenter sa valeur de X %.

La valeur des prestations d’un bien immobilier est relative. Elle dépend des prestations des autres biens immobiliers similaires. Ainsi pour en revenir à notre exemple, si dans le quartier, votre maison est la seule à posséder une piscine, cela peut booster la valeur de votre logement. À l’inverse si toutes les maisons possèdent une piscine, cette prestation n’aura aucune influence sur la valeur de votre bien. Par ailleurs, si votre bien est le seul du quartier à ne pas posséder de piscine, cela est préjudiciable. L’absence de cette prestation peut être considérée comme un critère défavorisant. Par conséquent, plus vous avez de difficulté à trouver une prestation dans un secteur géographique, plus cela a un impact favorable sur la valeur de votre bien immobilier.

Lorsque votre agent immobilier réalise l’estimation en Guyane, il prend en compte les autres biens à proximité pour juger de la valeur des prestations. Par ailleurs, tous les critères dépendent les uns des autres. Ainsi votre logement peut proposer des prestations haut de gamme, si à côté de cela, il pâtit d’un défaut majeur comme une nuisance sonore, votre estimation ne sera pas concluante. Vous aurez sans doute des difficultés à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer