Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimation en Guyane
Vendre un bien

Estimation immobilière : l’importance des données locales

Lorsque vous mettez en vente un appartement ou une maison, vous pouvez confier cette transaction à un professionnel. Afin de mener à bien sa mission, ce dernier se base sur plusieurs critères pour réaliser une estimation en Guyane – étape ô combien fondamentale. Mais comment fait-il pour tirer le meilleur parti de ces critères ? Ces derniers sont liés à deux tendances : le marché immobilier et les besoins des acheteurs. Or ces deux facteurs varient du tout au tout en fonction du contexte. Pour pouvoir les anticiper et estimer un logement, l’agent immobilier s’appuie sur des données locales. Voyons cela en détail.

La donnée locale, élément fondamental d’une estimation en Guyane

La donnée locale permet à l’agent immobilier en Guyane de vous transmettre une estimation immobilière affinée prenant en compte les tendances de votre secteur. Cette évaluation est le résultat d’une véritable expertise de la donnée.

Afin de mieux comprendre le processus d’une estimation en Guyane, voyons ces données locales. Elles se classent en deux groupes : les données du marché immobilier et les données relatives aux acheteurs.

Les données du marché local pour réaliser une estimation

En ce qui concerne les données du marché, ce sont toutes les informations relatives à l’évolution des prix du marché immobilier local. On parle du prix au mètre carré selon le type de logement (appartement ou maison), la commune (Cayenne, Matoury, Kourou…), le quartier ou encore la rue. Outre le prix au mètre carré, ces données concernent également le parc immobilier d’un secteur. C’est notamment le nombre de biens en vente selon leur nature, leur typologie (studio, F1, F2, F3, etc.), leur situation géographique. Ainsi ces informations permettent de comparer les biens immobiliers selon leur emplacement, leur surface habitable et leur état général.

Plus il existe de données, plus les informations sont pertinentes, ce qui permet d’évaluer un prix plus précis.

Pour une estimation en Guyane, l’agence immobilière associe ces données à ses statistiques issues de l’historique de leurs transactions.

Les données relatives aux acheteurs

Ce sont toutes les informations relatives à l’acquéreur. Elles permettent de dresser un profil type des attentes des acheteurs ainsi que de leurs capacités financières à un moment donné.

Avec ces données, l’agent immobilier bénéficie d’une meilleure connaissance des futurs acquéreurs et de leurs besoins. Ces informations sont précieuses, car elles déterminent la valeur des biens immobiliers. En effet, il existe une corrélation entre le prix d’un logement et l’état de la demande. L’établissement du portrait-robot de l’acheteur définit également les prestations à valoriser.

Par ailleurs, les outils d’évaluation ne permettent pas de connaître la perception des critères subjectifs d’estimation par les acheteurs. C’est au professionnel que revient la charge de se servir des données locales et de les interpréter.

estimation en Guyane

L’expertise de la data : un atout qui met en valeur le travail de l’agent immobilier en Guyane

Pour réaliser une estimation pertinente, la donnée locale est un élément indispensable. Toutefois, pour obtenir une évaluation de qualité, il ne faut pas oublier le rôle de l’agent immobilier en Guyane. Ses conseils s’avèrent primordiaux dans le cadre d’une évaluation où la donnée locale est un critère essentiel.

En effet, vous pouvez estimer seul votre logement en vous aidant de plateformes web. Ces informations sont approximatives et vous donnent un prix au mètre carré qui peut vous servir de base pour démarrer une estimation. Sans la précieuse donnée locale, vous risquez d’être dans une impasse. Seul, vous éprouverez des difficultés à interpréter les critères subjectifs et leurs impacts sur les acquéreurs potentiels. Le risque est de gonfler la valeur de votre propriété en prenant en compte une prestation qui ne serait plus recherchée par les acheteurs.

L’atout d’un agent immobilier, c’est sa capacité à rassembler et interpréter les données locales afin de proposer une estimation adaptée. C’est ce qu’on appelle l’expertise de la donnée. Cette information permet également au professionnel d’enrichir son avis de valeur en indiquant le délai moyen d’un bien selon le prix évalué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer