Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimer la valeur d'une maison en Guyane
Vendre un bien

Estimer la valeur d’une maison en ligne, est-ce une fiable ?

Pour estimer la valeur d’une maison en Guyane, vous pouvez faire appel à un professionnel tel qu’un agent immobilier, un notaire ou un expert. Le spécialiste choisi effectuera une estimation ou une expertise. Une alternative est de définir vous-même le prix de vente de votre logement. Pour vous aider, différentes plateformes d’estimation en ligne existent. Mais que valent-elles réellement ? Pouvez-vous vous fier aux informations communiquées ? Faisons le point.

Quel est l’intérêt d’estimer la valeur d’une maison en Guyane soi-même ?

Alors que la situation, sans doute, la plus simple serait de confier votre estimation à un professionnel, vous avez décidé de vous y atteler seul. Vous avez pris cette décision soit parce que l’immobilier n’a plus de secret pour vous, soit parce que vous n’avez pas été satisfait. Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • vous ne voulez pas payer un professionnel pour une évaluation immobilière ;
  • à ce jour, vous n’avez pas trouvé une agence immobilière proposant cette prestation gratuite ;
  • vous ne savez pas comment vous y prendre ;
  • vous avez demandé une estimation professionnelle et êtes en désaccord avec la valeur communiquée.

L’alternative a été de vous atteler à cette tâche par vos propres moyens et d’estimer la valeur d’une maison en Guyane vous-même. Vous vous appuyez notamment sur les informations transmises par les plateformes d’estimation en ligne. L’avantage de ce service est qu’il est gratuit, mais les valeurs communiquées sont-elles fiables ?

Estimer un bien immobilier en ligne : les informations à connaître

Désormais, il est relativement simple d’estimer la valeur d’une maison en Guyane grâce au web. En effet, en quelques années, les plateformes d’estimation en ligne se sont développées. Vous pouvez en quelques clics connaître la valeur de votre appartement ou votre maison. Simples et rapides, les méthodes utilisées sont-elles assez rigoureuses pour vous transmettre des données fiables ?

Quels critères pour estimer la valeur d’une maison en Guyane en ligne ?

Les plateformes du web se basent sur les mêmes critères que les agents immobiliers, à savoir :

  • la situation géographique du bien immobilier ;
  • la description du logement (la superficie, le nombre de pièces, la présence d’un extérieur…) ;
  • l’état général du bien (la date de construction…) ;
  • le prix du mètre carré (selon que vous habitiez Cayenne, Matoury, Kourou…).

Comment ces plateformes en ligne évaluent-elles un bien immobilier ?

Certes, ces plateformes sont gratuites et rapides, mais contrairement à un agent immobilier, personne ne se déplace pour visiter votre logement. Elles se basent sur des critères standards auxquels elles ajoutent des bonus ou malus selon les cas et leur associent ce qui figure déjà dans leur base de données.

Pour pouvoir donner une évaluation de votre bien, les plateformes doivent avoir des éléments de comparaison. Par exemple, si plusieurs logements sont en vente dans votre secteur géographique, elles affineront le prix au mètre carré. Dans le cas contraire, la valeur sera plus approximative. De même, concernant l’état de votre maison, leur évaluation se base sur la date de construction et sur les détails que vous avez communiqués.

Par conséquent, une estimation faite en ligne correspond moins au prix de marché que celle réalisée par un agent immobilier. Ce qui explique des différences de prix.

estimer la valeur d'une maison en Guyane

Évaluer votre logement, oui, mais avec efficacité

Estimer la valeur d’une maison en Guyane peut s’avérer compliqué. Même si une évaluation par le biais d’une plateforme en ligne est un point de départ, des statistiques ne suffisent pas pour émettre un avis de valeur. D’autres facteurs entrent en compte comme la connaissance du marché immobilier local, une bonne perception des attentes des acheteurs. Rien ne vaut plusieurs années sur le terrain pour acquérir de l’expérience.

Professionnel de l’immobilier ou plateforme d’estimation en ligne : à vous de choisir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer