Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Vendre un bien

L’intérêt de réaliser une estimation immobilière en amont de la transaction

La pire erreur dans le cadre d’une vente immobilière, c’est de ne pas se préparer suffisamment en amont. Pour être fin prêt, vous devez notamment bien évaluer la valeur vénale de votre logement en fonction de critères objectifs. Ce qui vous permettra de fixer un juste prix, en accord avec le marché, et de vendre plus facilement !

Estimer son bien immobilier en Guyane est un passage obligé en ce sens que votre offre de vente risquera moins de s’enliser. Voici quelques conseils pour trouver le prix juste pour votre bien immobilier.

Estimer son bien immobilier en Guyane : ce qui est réellement en jeu

De nombreux vendeurs ont tendance à surévaluer la valeur vénale et commerciale de leurs biens immobiliers. Or, en face d’eux, les acquéreurs espèrent à l’inverse pouvoir réaliser une bonne affaire, et trouver un bien à un prix avantageux. Les prix du marché permettent d’équilibrer la balance et de mettre d’accord vendeurs et acheteurs… à condition d’en respecter les règles. Et de réaliser une estimation immobilière en bonne et due forme pour commencer !

Pourquoi est-ce si important pour vous, vendeur d’un bien ? Pour au moins deux raisons.

1. Vendre le bien dans des délais raisonnables

Estimer son bien immobilier en Guyane a pour principal objectif de ne pas rallonger le délai de vente au-delà d’une limite raisonnable. Mieux vaut trouver acquéreur au plus vite, car pendant ce temps-là, vous continuez à prendre en charge les frais d’entretien (notamment pour un appartement), à payer impôts et taxes divers, etc. Pire encore : si vous avez déjà acheté un autre bien immobilier, par exemple grâce à un prêt relais, vous voilà avec deux résidences à gérer financièrement !

2. Vendre au bon prix sans avoir à brader le bien

Une vente qui s’enlise est aussi un bien qui se déprécie. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus le choix que de proposer un prix en dessous de la valeur réelle de la maison ou de l’appartement. En effet, les acheteurs ont tendance à considérer d’un oeil méfiant les biens immobiliers qui « traînent » sur le marché depuis de nombreux mois. Ce qui pousse les propriétaires à revoir leurs ambitions financières à la baisse.

Reste à savoir comment faire pour estimer son bien immobilier en Guyane !

Estimer son appartement ou sa maison : les critères à prendre en compte

Les prix pratiqués sur le marché local

Dans l’optique de réaliser une estimation de votre logement, vous pouvez déjà vous référer au prix du mètre carré dans votre commune ou dans la région. Les prix de référence sont par exemple très différents à Cayenne, à Kourou, à Mana ou à Saint-Georges. Le but, c’est de situer votre logement au sein d’un marché à un instant donné pour savoir ce qu’il vaut.

Pour estimer son bien immobilier en Guyane, il faut aussi comparer le bien en question avec d’autres logements équivalents, en vente ou récemment vendus, dans les parages immédiats. Faire le tour des annonces immobilières et demandez conseil à une agence (la plupart des agences professionnelles proposent des estimations gratuites).

Les critères objectifs relatifs au logement

Pour estimer son bien immobilier en Guyane, le prix au mètre carré et la comparaison avec des logements équivalents ne suffisent pas. Considérez aussi les critères objectifs qui fondent la valeur d’un bien immobilier, en l’occurrence l’emplacement, la superficie, le nombre et la distribution des pièces, l’état général, la date de construction, etc. Ce sont les facteurs basiques qui font varier les prix.

Les atouts du bien

Enfin, une bonne estimation prend en compte certains atouts propres au logement, qui eux peuvent être liés aux besoins contextuels des acquéreurs. Par exemple, une bonne orientation, une vue exceptionnelle, la présence d’une terrasse ou d’un balcon, l’existence d’une cave, le raccordement du logement à la fibre optique… Ce sont autant d’arguments qui font donner de la valeur à votre appartement ou votre maison, indépendamment des critères purement objectifs.

Vous voilà paré pour votre estimation ! Vous n’aurez plus ensuite qu’à préparer votre annonce immobilière en suivant nos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer