Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimer bien immobilier en Guyane
Vendre un bien

Estimer votre bien immobilier : pourquoi faire confiance à un agent immobilier ?

L’évaluation d’un bien immobilier peut s’avérer délicate. À cette fin, les professionnels utilisent plusieurs critères pour réaliser une estimation. Outre leur nombre, l’utilisation de ces critères doit se faire de façon judicieuse. Un bien immobilier présentant des prestations de qualité, mais mal emplacé, peut ne pas attirer des visiteurs. A contrario, un bon emplacement pourra intéresser les acquéreurs en dépit d’un état général moyen. Seul votre agent immobilier possède l’expérience pour exploiter et interpréter correctement ces données d’estimation. Vous en doutez ? Voici quatre raisons de faire estimer un bien immobilier en Guyane par un professionnel.

1. Sa connaissance du marché local pour estimer votre bien immobilier en Guyane

Pour rappel, pour estimer un bien immobilier en Guyane, quatre principaux critères sont à prendre en compte : l’emplacement, la taille et la distribution des pièces, l’âge du bâti et les matériaux et les prestations du logement. Ces critères permettent de déterminer le prix au mètre carré qui est la base de toute estimation immobilière.

Toutefois, ces informations ne sont pas suffisantes. Déjà, faut-il qu’elles soient fiables. Il est vrai qu’à partir de ces éléments, il est possible d’estimer son logement soi-même, mais les résultats produits sont souvent approximatifs. Pour une vente optimisée, votre prix de vente doit être en adéquation avec la réalité du marché. Grâce à sa connaissance du marché, votre agent immobilier en Guyane possède des informations fiables.

Une fois ces données en main, son travail n’est pas terminé. Le professionnel ne se limite pas à l’emplacement pour déterminer la valeur de votre bien immobilier. Il affinera son prix au mètre carré en mettant en corrélation tous les paramètres tels que l’état général, le nombre de pièces, les critères subjectifs et les prestations.

2. Son expérience du terrain lui permet de replacer votre logement sur le marché

Pour estimer un bien immobilier en Guyane, d’un côté vous avez la théorie, de l’autre la pratique. En théorie, tout le monde est capable d’évaluer un logement, à condition de disposer d’informations pertinentes, de sources fiables et de faire une moyenne mesurée de ces données. Ensuite, selon les critères vus précédemment (âge du bâti, état…), on affine l’évaluation en ajoutant des bonus et en enlevant des malus.

Or, la pratique est différente. Pour évaluer un logement, l’agent immobilier va analyser le marché immobilier. Ce dernier évolue selon l’offre et la demande, par conséquent une valeur mobilière fluctue avec le marché. Ainsi, des prestations très prisées ne le sont plus, un logement neuf vieillit et devient moins recherché, etc. L’agent immobilier en Guyane va confronter les données théoriques à la pratique qu’est la réalité du marché.

estimer bien immobilier en Guyane

3. Sa connaissance des attentes des acquéreurs lui permet d’appréhender les critères subjectifs

Le professionnel immobilier s’appuie sur une base de données qui lui permet de déterminer les attentes et les moyens des acquéreurs à un instant T. Lors de leur recherche, les acheteurs ont des critères subjectifs. Par exemple, une prestation recherchée par 80 % des acquéreurs peut être un inconvénient pour les 20 % restant. Un critère défavorisant peut convenir à des acquéreurs potentiels.

Outre leurs attentes, les acheteurs achètent les biens immobiliers en fonction de leurs moyens financiers. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs : le marché local, leurs revenus, les taux d’intérêt… Si les acquéreurs venaient à ne plus pouvoir acheter, alors les prix baisseraient et par conséquent la valeur des logements.

Les professionnels connaissent le comportement des acheteurs grâce aux données collectées par les agences immobilières et réunies dans leurs bases de données.

4. Ses différentes techniques d’estimation font de l’avis de valeur un outil efficace

Lorsque vous faites estimer votre bien immobilier en Guyane, le professionnel vous remet un avis de valeur, preuve de son expertise. Plus qu’un condensé de critères d’estimation, ce document résulte de plusieurs techniques. Il s’agit notamment d’une étude du marché ainsi qu’une analyse des différents critères relatifs au logement et à son emplacement. Grâce à sa précision, cet avis est un outil de vente pour le vendeur.

Au cours de cette étude, l’agent immobilier est également en mesure d’estimer les délais pour la validation de la vente selon le prix de vente fixé. Ce qui vous permet de définir votre prix de vente selon vos délais et vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer