Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
estimer votre maison en Guyane
Vendre un bien

Estimer votre maison : que faire en cas de désaccord ?

Dans le but de vendre votre logement, vous avez fait appel à un professionnel pour l’évaluer et vous indiquer un prix en phase avec le marché immobilier. Or le montant annoncé est bien en dessous de vos espérances et remet en cause tous vos projets. Comment faire maintenant alors que vous avez demandé à estimer votre maison en Guyane ? Voyons ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Estimer votre maison en Guyane, ce n’est pas décisif

Que vous choisissiez les services d’un agent immobilier, d’un notaire ou d’un expert immobilier, la valeur est transmise à titre indicatif. Vous pouvez opter pour plusieurs professionnels sans suivre leurs recommandations.

Lorsque vous demandez à faire estimer votre maison en Guyane, vous n’êtes pas tenu d’appliquer le prix conseillé. En revanche, au cours d’une transaction immobilière, vous devez respecter certaines règles. D’abord, il faut vous conformer au prix de vente précisé dans l’annonce. Ensuite, l’acceptation d’une offre écrite ou la signature d’un avant-contrat seront des engagements auxquels vous ne pourrez pas déroger.

Nous l’avons vu, si le prix estimé ne correspond pas à vos attentes, vous avez la possibilité de décliner la proposition. Dans cette perspective, quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous ?

Quelles solutions en cas de désaccord avec l’estimation ?

Que vous habitiez Cayenne ou Matoury, vous avez demandé à faire estimer votre maison en Guyane en vue de la vendre. Or, les résultats de cette étude ne vous satisfont pas. Voici trois alternatives à prendre en compte.

1. Choisir un autre professionnel pour estimer votre maison en Guyane

Pour estimer votre bien, vous êtes libre de faire appel à plusieurs professionnels. En effet, rien ne vous interdit de demander à plusieurs agences immobilières d’évaluer votre maison. Attention, toutefois, de ne pas confondre l’estimation et l’expertise immobilière. La première est effectuée le plus souvent par un agent immobilier qui rend un avis de valeur. La seconde est réalisée par un expert qui s’appuie sur des données techniques et rend une valeur vénale.

De plus, en faisant appel à plusieurs professionnels, il est à noter que les montants estimés seront différents. Vous pouvez vous baser sur ces informations et faire une moyenne afin de définir votre prix de vente.

Le choix de différents spécialistes pour évaluer votre propriété est possible. En revanche, il faut bien avoir à l’esprit que si pour la plupart des agences immobilières, c’est une prestation gratuite, pour les notaires et les experts, des honoraires seront à verser. Vous devrez vous acquitter de ces frais même si vous n’êtes pas d’accord avec la valeur communiquée.

2. Réaliser l’estimation par vos propres moyens

Si vous êtes en désaccord avec les estimations ou les rapports d’expertise rendus, une alternative est de faire votre propre évaluation. En effet, vous pouvez estimer votre maison en Guyane à l’aide de bases de données récupérées sur internet, en étudiant le marché immobilier local, en comparant les biens semblables en vente ou en vous connectant sur des plateformes d’estimation en ligne.

Ces informations vous serviront de base pour déterminer votre prix de vente. Elles sont pour la plupart approximatives et auront besoin d’être affinées comme pourrait le faire un professionnel.

estimer votre maison en Guyane

3. Pourquoi ne pas changer d’avis ?

La dernière option est de se dire que les professionnels contactés ont peut-être raison. En effet, ils connaissent la réalité du marché et ont un œil objectif. Ce qui n’est pas forcément le cas de la plupart des propriétaires qui ont tendance à surestimer leur maison. Ce qui est normal, car il y a le facteur « affectif » qui entre en jeu et peut fausser l’évaluation.

Si vous désirez vendre votre bien, il est judicieux de faire appel à un professionnel immobilier qui connaît son métier et vous répondra en toute objectivité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer