Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
gérer une colocation en Guyane
Louer un bien

Gérer une colocation : est-ce avantageux ?

La colocation est un type de location très prisé, notamment dans les zones urbaines denses. La demande locative y est de plus en plus importante et les loyers, la plupart du temps, trop élevés pour une personne seule. Même si ce mode de location a le vent en poupe, est-ce pour autant une option intéressante pour un propriétaire bailleur ? C’est une question à prendre en compte si vous souhaitez louer un logement. Voici ce qu’il faut savoir si vous envisagez de gérer une colocation en Guyane.

La colocation, c’est le fait de louer à plusieurs personnes en simultané

Le principe de la colocation consiste à louer un appartement ou une maison à plusieurs locataires en même temps. La particularité est que ces personnes n’ont pas de liens familiaux.

Dans ce type de location, les occupants du logement ne se connaissent pas ou peu. Généralement, le public concerné est représenté par les étudiants, voire des étudiants de différents pays. Toutefois, depuis quelques années, la colocation s’est étendue aux salariés à cause notamment de loyers trop élevés.

Si vous choisissez de gérer une colocation en Guyane, vous devrez composer avec plusieurs locataires et non un seul comme une location classique.

Gérer une colocation en Guyane : comment ça marche ?

Le fonctionnement est légèrement différent dans le cadre d’une colocation, puisque vous louez votre bien immobilier à deux, trois personnes, voire plus. Chaque locataire contribue au paiement du loyer avec une répartition équitable du montant. Ce type de fonctionnement vous plaît en tant que bailleur ? Avant de vous lancer, voici plusieurs choses à connaître pour gérer une colocation en Guyane.

Le colocataire, un locataire comme les autres ?

Au même titre que le locataire d’un bail classique, le colocataire est un locataire à part entière. Il possède les mêmes droits et obligations que chacun des occupants du logement loué. Une fois le bail signé, votre logement devient la résidence principale de chaque locataire de façon équitable.

Un espace privé pour chaque colocataire

Si vous souhaitez gérer une colocation en Guyane, sachez que vous devez proposer un espace privatif pour chaque locataire. En effet, chacun devra bénéficier de sa chambre. Quant aux autres pièces telles que la salle de bain, la cuisine, le séjour… celles-ci sont dédiées à une utilisation collective.

Quel type de bail pour une colocation ?

Pour une colocation, vous disposez de deux choix : le bail individuel ou le bail collectif. Concernant la première solution, vous faites signer un contrat à chaque colocataire. Quant à la seconde solution, vous établissez un seul contrat pour l’ensemble des locataires en mentionnant leurs noms. La principale différence entre ces deux baux est le paiement du loyer.

La colocation n’est pas à confondre avec la sous-location. Pour cette dernière, c’est l’occupant du logement qui le sous-loue en partie ou en totalité avec l’accord du propriétaire au préalable.

gérer une colocation en Guyane

Quels avantages apporte la colocation au propriétaire bailleur ?

Il est vrai que gérer une colocation en Guyane s’avère plus complexe qu’une location classique, cependant elle apporte plusieurs avantages pour le propriétaire bailleur.

La colocation permet la réduction des impayés

Gérer une colocation en Guyane vous permet de réduire les impayés. Cet avantage existe uniquement dans le cadre d’un bail collectif grâce à la clause de solidarité. Cette clause précise que chaque occupant est responsable du versement du loyer et des charges, de façon indivisible. Ce qui signifie qu’en cas de défaillance d’un des locataires, vous pouvez demander aux autres occupants du logement de procéder au paiement du loyer.

La colocation vous apporte une meilleure rentabilité

Dans le cadre d’une location, vous percevez vos loyers de manière régulière, ce qui vous assure une meilleure rentabilité. Il faut noter que les prix des loyers des colocations sont généralement plus élevés que les prix du marché, notamment dans les zones tendues.

La colocation réduit le risque de vacance d’un logement

Contrairement à un bail classique, il est rare que tous les colocataires donnent leurs congés en même temps. Par conséquent, le risque de vacance est limité. Pour une colocation, lorsqu’une place se libère, elle est rapidement comblée par un nouveau locataire.

Finalement, la gestion d’une colocation est-elle un atout pour le bailleur ?

Nous venons de le voir, gérer une colocation apporte des avantages, toutefois il ne faudrait pas oublier les inconvénients. Parmi ceux-ci :

  • la possibilité de plus de nuisances sonores et de dégradations ;
  • une gestion plus chronophage notamment avec les arrivées et départs ;
  • etc.

Afin de ne profiter que des atouts de la colocation, vous pouvez déléguer la gestion locative d’une colocation à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer