Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Faire gérer un bien

Comparatif : gérer soi-même sa location ou faire gérer par un professionnel ?

Faut-il gérer sa location soi-même ou la confier à une agence immobilière ? En votre qualité de propriétaire bailleur, vous vous êtes sûrement posé cette question. Un propriétaire sur deux choisit de s’occuper lui-même de sa gestion immobilière pour des raisons économiques. Les frais de gestion afférents sont certes importants, mais est-ce une raison valable de se couper de cette alternative plus efficace et moins chronophage ? Si vous hésitez entre l’une ou l’autre option, voici un comparatif qui vous permettra de prendre la meilleure décision pour votre gestion immobilière en Guyane.

Pourquoi s’occuper soi-même de sa gestion immobilière en Guyane ?

Le statut de propriétaire bailleur vous confère nombre de responsabilités. Si vous choisissez de vous occuper vous-même de votre gestion immobilière en Guyane, vous devez en connaître les bons et les mauvais aspects.

Quels sont les bons côtés de l’autogestion ?

L’autogestion immobilière implique une gérance humaine de votre bien immobilier. Le principal avantage de cette solution réside dans le fait que vous allez pouvoir choisir vous-même votre locataire. Aussi, vous aurez le plaisir de faire visiter votre logement. Mais plus que tout, vous éviterez de payer des frais de gestion. Le montant du loyer vous revient entièrement. En outre, votre gestion immobilière en Guyane peut agréablement occuper votre temps… Si vous en avez !

Quels sont les mauvais côtés de l’autogestion ?

L’autogestion a également ses mauvais côtés. D’emblée, précisons que les obligations inhérentes à la gestion immobilière vous prendront énormément de temps. Rien de garantit de trouver le bon locataire. Vous aurez aussi à vérifier la solvabilité des potentiels locataires en inspectant toutes les pièces du dossier de location. Avant que le locataire ne prenne possession des lieux, vous devrez rédiger un contrat locatif et réaliser un état des lieux.

Vous devez également être au point sur tout ce qui concerne les aspects fiscaux et juridiques de votre gestion immobilière en Guyane.

En bref, l’autogestion est recommandée si vous avez du temps libre, de solides connaissances en matière de gestion, et si le logement est proche de chez vous – de manière à pouvoir intervenir rapidement en cas de problème. Autrement, il est préférable d’envisager de confier ce projet à un professionnel.

Pourquoi confier votre gestion immobilière en Guyane à un professionnel ?

Un propriétaire sur deux préfère gérer lui-même sa location. Ils sont donc tout aussi nombreux à opter pour l’inverse ! En effet, confier votre gestion immobilière en Guyane à un professionnel présente des avantages et des inconvénients. Voici lesquels.

Confier votre gestion immobilière à un professionnel : les avantages

La prise en charge par un professionnel permet de se consacrer à d’autres projets. Les prestations offertes par les agences immobilières sont dites : « clés en main ». Autrement dit, c’est le professionnel qui se charge de tout. C’est à lui que revient la tâche de rédiger et de diffuser l’annonce, de sélectionner les candidats, de mener à bien les visites, de traiter les dossiers et de choisir les locataires.

Par ailleurs, vous en remettre à un professionnel vous prémunit contre les risques d’impayés et les dégradations que le bien immobilier pourrait subir.

Le professionnel de l’immobilier maîtrise les aspects techniques et juridiques de la location. Rappelez-vous également que les frais de gestion sont déductibles des revenus fonciers !

Confier votre gestion immobilière à un professionnel : les inconvénients

Le principal inconvénient d’une gestion immobilière en Guyane prise en charge par un professionnel, ce sont les frais de gestion. Toutefois, ceux-ci sont déductibles des revenus fonciers. En outre, vous ne serez pas autorisé à intervenir dans la gestion de votre immobilier à moins d’avoir distribué les attributions en bonne entente avec le professionnel.

En somme, indépendamment des frais de gestion, confier votre gestion immobilière en Guyane ne présente que des avantages.

Vous avez pris votre décision ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne agence qui s’occupera au mieux de votre gestion locative.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer