Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Louer un bien

5 questions à vous poser pour choisir l’agence qui s’occupera de votre gestion locative

Les liens que vous allez entretenir avec votre agence de gestion locative seront personnels et de longue durée. Sachez que si vous confiez votre gestion locative à un professionnel, vous allez entrer dans une relation privilégiée, sur le long terme. Il ne s’agit pas seulement de vendre ou d’acheter un bien, processus qui peut durer quelques mois, mais de travailler ensemble pendant des années. Votre maison ou votre appartement mérite d’être géré par une bonne agence de gestion locative en Guyane. Faites en sorte de bien la choisir. Voici 5 questions à vous poser pour sélectionner la bonne !

1. L’agence de gestion locative en Guyane a-t-elle les compétences requises pour administrer votre bien ?

La première chose que vous devez vérifier est la légitimité de l’agence que vous avez choisie.

En vertu de la loi Hoguet, les professionnels qui souhaitent offrir un service de gestion locative doivent posséder la carte immobilière professionnelle ad hoc délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle se reconnaît facilement par la présence de la mention G pour « gestion immobilière ». D’autres mentions existent, comme T pour tout ce qui a trait aux transactions immobilières. Cette mention prouve que l’agence choisie a les compétences requises pour prendre en charge votre gestion locative en Guyane.

Attention, la prudence est de mise. Car des agences peu scrupuleuses peuvent proposer un service de gestion locative sans en avoir les compétences.

2. L’agence est-elle assurée ?

L’agence immobilière doit obligatoirement dispenser de garanties minimales, à savoir :

  • La garantie financière qui vous permet d’obtenir une compensation en cas de problème dans la manipulation des fonds ;
  • Une assurance en responsabilité civile qui couvrira les négligences et erreurs éventuelles.

Cette garantie et cette assurance peuvent être souscrites auprès de la SOCAF ou de la FNAIM, par exemple. Il est aisé de vous assurer qu’un professionnel de la gestion locative en Guyane est en règle : il suffit de le vérifier directement sur le site web de l’agence ou de demander à voir des attestations.

3. Quels sont ses antécédents ?

Ici, l’objectif est clairement d’investiguer sur le passé de l’agence. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Cette agence existe-t-elle depuis longtemps ?
  • Cette agence est-elle réputée dans le quartier ?
  • Cette agence a-t-elle pignon sur rue ? (Existence d’un local physique que vous pouvez visiter, etc.)
  • Cette agence a-t-elle des avis positifs venant des internautes ?

Pour obtenir de plus amples informations, l’idéal est de vous rendre sur le site internet de l’agence, des informations s’y trouvent. Vous pouvez aussi, tout simplement, chercher des avis et des commentaires postés par d’autres personnes ayant bénéficié de ce service de gestion locative en Guyane, pour évaluer le taux de satisfaction.

4. L’agence est-elle en bonne santé (financièrement parlant) ?

Vous n’avez aucune envie de vous en remettre à une agence qui risque de faire faillite du jour au lendemain. Assurez-vous que l’agence soit financièrement solide. Pour ce faire, vous pouvez contrôler son capital social ou, le cas échéant, vous rendre sur le site Societe.com et voir si elle publie ses bilans comptables.

5. Quelles sont les différentes prestations offertes par l’agence ?

La gestion locative en Guyane ne se limite pas à l’administration du bien immobilier et à la recherche de locataires sérieux. Les meilleures agences proposent des services additionnels comme la prise en charge de travaux d’entretien ou des réparations dues à des urgences (dégât des eaux, incendie…). D’autres proposent aussi des services comptables. Enfin, vous devez pouvoir compter sur une garantie contre les impayés de loyers.

Répondez à toutes ces questions pour diriger vos recherches. Nul doute que vous tomberez sur la bonne agence immobilière capable de prendre en charge votre gestion locative en Guyane comme il se doit.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer