Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
honoraires d’agence immobilière en Guyane
Vendre un bien

Honoraires d’agence immobilière : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Vous avez pesé le pour et le contre et vous êtes arrivé à la conclusion que la vente immobilière professionnelle est la solution pour vendre votre logement. Confier votre transaction à un professionnel sera une bonne solution, en revanche n’oubliez pas pour autant les frais à débourser ! Avez-vous connaissance de leur montant ? Savez-vous qui les paiera ? Focus sur les honoraires d’agence immobilière en Guyane pour tout savoir.

Honoraires d’agence immobilière en Guyane : comment sont-ils déterminés ?

Contrairement à d’autres professionnels, par exemple les notaires, les honoraires des agences immobilières ne sont pas réglementés. Elles fixent comme elles le souhaitent leurs tarifs. Selon les agences, ils peuvent varier du simple au double.

La bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas figés dans le temps puisqu’il n’existe pas de réglementation. Les honoraires d’agence immobilière en Guyane varient selon la nature et le prix du bien à vendre. De plus, ils sont négociables, notamment si votre maison ou votre appartement tarde à trouver un acquéreur. Vous avez la possibilité de discuter avec votre agent immobilier de ses frais, en toute liberté.

Même si la fixation de ces taux est libre, leur visibilité est tout autre. En effet, selon la législation, ils doivent apparaître à l’entrée de l’agence immobilière, sur la vitrine. Ils sont à préciser sur les supports web ainsi que sur le mandat.

À combien s’élèvent les commissions des agences immobilières ?

Les honoraires varient entre 3 % et 8 %. Selon une étude Homepilot, la commission s’élève en moyenne à 5,4 %. En pratique, les honoraires d’agence immobilière en Guyane varient selon le prix du bien immobilier. En effet, ils seront dégressifs si le prix du logement en vente est élevé.

Il faut noter que les agences immobilières faisant partie d’une franchise ou les mandataires, d’un réseau, proposent des commissions plus élevées. Il existe également des agences dont les frais sont fixes, quel que soit le prix de vente de la maison ou de l’appartement.

Les honoraires d’agence immobilière vous semblent élevés ?

De prime abord, les honoraires d’agence immobilière en Guyane vous semblent élevés. Il est important de prendre en compte tout le travail mis à votre disposition en contrepartie.

L’agent met à votre service sa connaissance du marché local, par exemple celui de Kourou, de Cayenne ou encore de Matoury. Il met en valeur votre bien en diffusant l’annonce immobilière sur des plateformes payantes. Ce professionnel fait appel à des prestataires comme un photographe ou un architecte d’intérieur pour effectuer du home staging. Il investit dans des outils attractifs comme la visite virtuelle ou l’Espace propriétaire.

En plus de valoriser votre bien, il vous apporte ses conseils tout au long de la transaction, il constitue le dossier de vente et vérifie que toutes les pièces sont conformes. Lors de la proposition d’achat, il négocie en votre faveur.

Payer une commission plus chère, notamment en prenant un mandat exclusif est souvent signe d’une vente réussie. Il est plus judicieux de choisir un professionnel qui mettra tout en œuvre pour vendre votre logement.

honoraires d’agence immobilière en Guyane

Qui s’acquitte des honoraires : le vendeur ou l’acheteur ?

Les honoraires d’agence immobilière en Guyane sont réglés une fois que l’acte de vente a été signé.

Maintenant, est-ce l’acheteur ou le vendeur qui s’acquitte de cette commission ? Tout dépend de la situation. Dans 90 % des cas, il s’agit du vendeur. L’acquéreur peut également les payer, notamment s’il a signé un mandat de recherche. Il arrive, cependant c’est plus rare, que l’acheteur et le vendeur paient équitablement ces frais. Ceci n’est pas obligatoire et il est conseillé de le préciser dans le compromis de vente.

Même si le vendeur doit verser cette commission, il demande souvent à l’agent immobilier de l’ajouter au prix de vente. Techniquement, c’est à l’acquéreur que revient de payer cette commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer