Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
cout d'une estimation immobilière en Guyane
Vendre un bien

Le coût d’une estimation immobilière réalisée par un professionnel

Lorsque vous mettez en vente un appartement ou une maison, l’évaluation est la première étape fondamentale. En effet, cette estimation permet de fixer un « juste prix », un montant qui correspond au marché immobilier et aux attentes des acheteurs. L’avantage de réaliser cette étude est que votre transaction est optimisée. Avant de vous lancer, voyons quel est le coût d’une estimation immobilière en Guyane selon chaque professionnel.

Le coût d’une estimation immobilière en Guyane réalisée par un agent immobilier

Bien sûr, vous avez la possibilité de réaliser cette évaluation seul. À moins d’avoir de bonnes connaissances du marché immobilier et de ses rouages, passer par un professionnel s’avère judicieux si vous désirez vendre plus rapidement. Pour rappel, plusieurs professionnels sont habilités à réaliser une estimation. Ces derniers sont l’agent immobilier, le notaire ou encore l’expert.

Lorsque vous optez pour l’agent immobilier, sachez que généralement le coût d’une estimation immobilière en Guyane est de zéro euro. Effectivement, la plupart des agences immobilières ne facturent pas ce service, car elles s’en servent comme carte de visite. Il leur permet de démontrer leur savoir-faire et leur expertise.

Ce mode de fonctionnement n’est pas appliqué par toutes. Selon les enseignes, trois cas de figure se présentent :

  • l’estimation de votre bien immobilier est gratuite et vous êtes libre de choisir un autre professionnel pour le vendre ou le faire par vos propres moyens ;
  • la prestation est payante, car l’agence immobilière la facture ;
  • l’estimation est gratuite, cependant en contrepartie vous devez signer un mandat de vente.

Lorsqu’elle est payante, le coût d’une estimation immobilière en Guyane peut varier du simple au double. Il n’existe pas de règle concernant les tarifs.

Le coût d’une évaluation effectuée par un expert immobilier ou un notaire

Dans la plupart des cas, en passant par une agence immobilière, le coût d’une estimation immobilière en Guyane est inexistant. Un agent immobilier estimera votre bien et vous rendra un avis de valeur. Il s’agit d’une évaluation et non d’une expertise immobilière. Ces deux notions ne sont pas à confondre. L’expertise est réalisée par un notaire ou par un expert immobilier. Pour ces deux professionnels, la prestation est payante et des honoraires sont à régler.

Les honoraires sont calculés de différentes façons, soit au forfait, soit à l’heure, soit selon la nature du bien. Dans tous les cas, plusieurs données sont prises en compte pour déterminer les tarifs :

  • l’objet de la mission ;
  • la nature du bien et sa superficie ;
  • la situation géographique (selon que vous habitiez Kourou, Remire-Montjoly ou Saint-Laurent-du-Maroni, le prix au mètre carré est différent) ;
  • les compétences nécessaires (techniques, juridiques, fiscales, administratives) ;
  • le temps consacré au dossier ;
  • la responsabilité engagée par le professionnel.

Si vous optez pour un expert, la prestation ne sera pas gratuite. Dans ce cas de figure, le coût d’une estimation immobilière en Guyane est à prendre en compte. Avant de mandater un professionnel, n’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de prendre votre décision.

Il est à noter que même si cette prestation a un coût, l’expert, engageant sa responsabilité, a une crédibilité non négligeable auprès des tribunaux ou de l’administration fiscale.

cout d'une estimation immobilière en Guyane

Choisissez une solution adaptée à votre projet

Vous l’avez vu, le coût d’une évaluation immobilière peut être de zéro comme de plusieurs euros. Il est important de choisir un professionnel selon la nature de votre projet.

Si vous désirez vendre votre logement, demander une estimation à un agent immobilier semble la solution la plus adaptée. En revanche, si vous avez besoin d’évaluer votre patrimoine immobilier en vue d’une succession, d’une séparation ou encore pour l’administration fiscale, le choix de l’expert semble judicieux.

Quelle que soit votre option, sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter l’évaluation communiquée. En revanche, si vous payez la prestation, il serait dommage de ne pas en tenir compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer