Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
louer à un étudiant en Guyane
Louer un bien

Louer à un étudiant : ce qu’il faut savoir

Vous désirez mettre en location votre bien au profit d’un étudiant ? Il est vrai que la location étudiante revêt des avantages. Même si ce type de contrat ressemble à une location classique, il existe quelques subtilités à connaître afin que la relation bailleur/locataire se passe bien. Voici un guide pour louer à un étudiant en Guyane en toute quiétude.

Louer à un étudiant en Guyane, un bail un peu particulier

Louer à un étudiant en Guyane revêt les mêmes caractéristiques qu’une location classique, à quelques détails prêts. En effet, la durée du bail est réduite à 9 mois, ce qui correspond à une année universitaire. Selon la situation elle sera de 1 an. Si vous proposez un logement meublé, sachez qu’il doit contenir du mobilier, à savoir un couchage, une table, des placards et un espace cuisine aménagé.

Hormis ces quelques détails, il s’agit d’un contrat normal. Un état des lieux est réalisé lors de l’entrée du locataire. De même, vous avez l’obligation de faire les diagnostics immobiliers avant la signature du bail.

De plus, louer à un étudiant en Guyane offre des avantages. Vous êtes assuré de la présence d’un locataire pendant 9 mois. Un étudiant a la plupart du temps un garant ou bénéficie d’un dispositif de cautionnement. Par ailleurs, si vous désirez céder votre bien, il vous suffit d’attendre la fin de l’année universitaire.

Plusieurs alternatives : la location d’une chambre et la cohabitation

La location étudiante permet plusieurs types de location. À partir du moment où votre maison ou votre appartement a une chambre libre, vous pouvez louer celle-ci à un étudiant. Vous avez l’assurance que la durée du bail sera limitée. Par contre, cette chambre sera meublée et le locataire aura accès aux parties communes (les sanitaires, la cuisine, le salon).

Une autre façon de louer à un étudiant en Guyane est la cohabitation. Votre logement devra être assez grand pour accueillir plusieurs locataires. Pour le contrat, soit vous faites un bail unique pour tous, soit des baux pour chacun. N’oubliez pas d’y faire figurer une clause de solidarité et d’indivisibilité, ce qui rend responsables tous les étudiants pour le paiement des loyers. Par ailleurs, ayant plusieurs locataires, vous avez la possibilité de souscrire l’assurance habitation et de la répercuter sur le montant du loyer.

louer à un étudiant en Guyane

Que doit comporter le dossier de location ?

Lorsqu’un étudiant se présente, vous êtes en droit de lui demander plusieurs documents pour constituer un dossier de candidature. Attention toutefois, vous n’êtes pas autorisé à demander certaines pièces comme le n° de sécurité sociale, l’extrait du casier judiciaire, sous peine de payer une amende.

Pour louer à un étudiant en Guyane, les documents acceptés sont :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou carte de séjour) ;
  • une attestation de scolarité (carte d’étudiant, certificat…) ;
  • l’avis d’imposition (le plus récent) ;
  • pour une précédente location, les dernières quittances de loyer ;
  • une copie de la taxe foncière du logement qu’occupait précédemment l’étudiant ;
  • pour les garants : leurs 3 dernières fiches de paie et un justificatif de domicile.

Vous êtes en mesure de demander un dépôt de garantie ou le versement par avance de plusieurs loyers. Les paiements interviendront après la signature du bail.

Les obligations du locataire étudiant

Comme n’importe quel locataire, l’étudiant a certains devoirs dès qu’il entre dans le logement :

  • s’acquitter du loyer ;
  • respecter les lieux et le voisinage ;
  • entretenir la location par de menues réparations ;
  • souscrire une assurance habitation en tant que locataire.

A contrario, il a également des droits :

  • signer un contrat de location ;
  • bénéficier d’un logement habitable et qu’il aménage à sa convenance ;
  • en contrepartie du versement du loyer, il reçoit une quittance ;
  • entreprendre des travaux avec l’accord du propriétaire ;
  • profiter seul de la location.

Pour plus d’informations sur les obligations du locataire et du bailleur, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer