Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Louer un bien

Les 5 étapes indispensables pour louer un bien immobilier

Vous vous êtes décidé à mettre votre logement en location ? C’est une bonne décision. Et une excellente façon de rentabiliser votre investissement !

Mais attention, car la prudence est de rigueur pour bien faire les choses. On se prépare à mettre en location comme on se prépare à vendre : en prenant soin de bien étudier le terrain et d’en connaître les grandes étapes.

Cet article a pour objectif de vous aider à trouver le bon chemin… et à louer votre logement en Guyane en toute sérénité. Suivez le guide en 5 étapes !

1. Promotion de l’annonce pour louer un logement en Guyane

Si vous désirez louer votre logement en Guyane, la première chose à faire est de communiquer efficacement autour de votre bien immobilier. Cela, pour attirer un maximum l’attention des futurs locataires potentiels, et pouvoir choisir convenablement votre candidat.

Dans ce but, rédigez une annonce bien ficelée et diffusez-la sur tous les supports :

  • Portails d’annonces sur le web,
  • Journaux locaux proposant des annonces immobilières,
  • Vitrines des commerçants du quartier,
  • Façade de votre immeuble ou jardin de votre maison (installation d’un panneau « à louer »).

Sans oublier le bon vieux bouche à oreille, qui reste très efficient quand il s’agit de louer un logement en Guyane. D’autant qu’il est toujours plus intéressant de louer à quelqu’un que l’on connaît, même de loin !

2. Présélection des candidats à la location

Considérant le déséquilibre entre l’offre et la demande, il y a de fortes chances pour que vous receviez de nombreuses candidatures. C’est que beaucoup de gens souhaitent louer un logement en Guyane !

Mais que faire de toutes ces candidatures ? Faut-il recevoir tout le monde, un par un ? Faire un choix au hasard ?

Non. L’idéal, pour louer votre logement en Guyane, c’est de trouver LA bonne personne (ou LES bonnes personnes, le cas échéant). Et pour cela, vous devez en passer par une présélection en deux étapes :

  • D’abord, veiller à ce que les candidatures soient en adéquation avec le type de logement proposé. Si vous louez un studio, les familles nombreuses sont exclues. Si vous louez une grande maison, inutile de viser les étudiants. Ce n’est pas qu’une affaire de chiffres : un locataire qui doit traverser la moitié de Cayenne pour aller au travail depuis son logement risque de se fatiguer rapidement et de chercher ailleurs dans les mois qui suivent… Il est donc important de se faire une idée du projet locatif des candidats.
  • Ensuite, demander aux candidats de préparer un dossier de location qu’ils prendront avec eux pour les visites. Pièce d’identité, bulletins de salaire, justificatif de domicile, quittances de loyer du logement actuel, avis de taxe d’habitation, contrat de travail, carte d’étudiant… Vous pouvez exiger de voir plusieurs documents de ce type. Ainsi, vous serez clair quant aux pièces à fournir et tout candidat qui arriverait le jour J sans ce dossier sous le bras n’aurait qu’à repartir !

Cette présélection vise à distinguer les personnes sérieuses des petits plaisantins qui viennent visiter juste pour le plaisir. Pour un gain de temps important.

3. Organisation des visites

Ah, les visites… Un moment sympa qui peut rapidement se transformer en cauchemar si vous n’y prenez pas garde !

Et oui : pour louer votre logement en Guyane, vous allez devoir le faire visiter. De nombreuses fois. A de nombreux candidats. Pour ne pas vous épuiser à la tâche et créer les conditions idéales pour faire le bon choix, appliquez ces quelques conseils :

  • Avant les visites, au moment de la prise de rendez-vous, rappelez à vos interlocuteurs la date souhaitée d’entrée dans les lieux. Nul besoin de perdre du temps avec une personne qui chercherait à louer trop tôt ou trop tard.
  • Montrez un maximum de choses pendant les visites, de façon à ce qu’un bon candidat ne ressente pas le besoin de revoir l’appartement ou la maison. Ne passez pas sous silence les éventuels points faibles ou inconvénients : la dernière chose dont vous avez besoin, c’est qu’un locataire vous quitte après deux mois de bail parce qu’il ne supporte pas le bruit des voitures sous la fenêtre.
  • Evoquez tout de suite les avantages du quartier et de la commune. Accentuez les points d’intérêt pour vos potentiels locataires : transports en commun, accès routiers, proximité des commerces et des écoles, etc.
  • Organisez des visites individuelles. Vous allez louer votre logement en Guyane à une personne dont vous ignorez tout : mieux vaut profiter de cette occasion pour lier connaissance.

Attention : si le logement est actuellement en location, vous devez convenir avec l’occupant d’un plannings des visites.

4. Choix du (bon) candidat

Le temps est venu de sélectionner le candidat qui va louer votre logement en Guyane. Pour bien choisir, demandez-vous :

  • Ce candidat est-il sérieux ?
  • Est-il solvable ?
  • Pourra-t-il payer le loyer sur le long terme ?
  • Puis-je me fier à son garant ?

Soyez conscient de ceci : le meilleur candidat pour louer votre logement en Guyane n’est pas forcément celui qui dispose des revenus les plus élevés ou du contrat de travail le plus stable. Le meilleur candidat, c’est celui qui a envie d’habiter dans ce logement et qui est motivé pour s’acquitter des charges qui l’incomberont. En somme, écoutez votre instinct !

Lorsque vous aurez choisi le candidat qui vous convient, demandez-lui qu’il vous confirme la date d’entrée dans les lieux.

5. Réalisation de l’état des lieux et signature du bail locatif

L’état des lieux est l’étape qui précède la signature du contrat. Si possible, faites ces deux opérations le même jour. Cela vous fera gagner du temps.

Pour rappel, un état des lieux consiste à faire le point sur le logement. Il doit se faire en présence du locataire. L’objectif est de comparer l’état des lieux de sortie en fin de bail avec celui-ci pour voir si certaines dégradations sont à mettre sur le compte du locataire. Un professionnel de l’immobilier peut vous assister durant cette étape, par souci de sécurité.

Le contrat de location doit être établi en plusieurs exemplaires. En principe, le bailleur et le locataire (parfois le garant aussi) doivent en avoir une copie.

Telles sont les 5 étapes indispensables pour louer un logement en Guyane. Avant de vous lancer, lisez nos conseils pour la mise en location.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Partagez
Tweetez
Enregistrer