Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
mandat immobilier en Guyane
Vendre un bien

Mandat immobilier : lequel choisir pour une vente réussie ?

Lorsque vous optez pour une vente immobilière professionnelle, vous signez un contrat avec une agence. Il s’agit d’un mandat de vente qui charge le professionnel de trouver un acquéreur pour votre logement. Savez-vous qu’il existe plusieurs types de mandats ? Les principaux sont le mandat simple et le mandat exclusif. Devant ce choix, quel mandat immobilier en Guyane signer pour optimiser votre transaction ?

La signature d’un mandat immobilier en Guyane est-elle obligatoire ?

Le mandat est un contrat par lequel vous confiez votre projet à un professionnel immobilier. Ce dernier s’engage à mener à bien votre transaction, par exemple vendre votre maison ou votre appartement. Ce mandat immobilier en Guyane est un contrat bilatéral dont la signature est obligatoire depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Entrons maintenant dans le détail pour découvrir les différents mandats et ce qu’ils impliquent.

Le mandat de vente simple : une plus grande marche de manœuvre sans résultat avéré

Ce mandat immobilier en Guyane vous offre une plus grande liberté, en revanche le délai de vente est souvent plus long. En effet, en moyenne, il est de 3 à 4 mois, alors que pour le mandat exclusif, il est de 2 mois environ.

Un mandat simple vous permet de faire appel à plusieurs agences immobilières et parallèlement de vendre vous-même votre logement. Si c’est le professionnel qui trouve un acquéreur, il recevra ses honoraires. Si vous trouvez un acheteur de votre côté, vous ne réglerez aucuns frais d’agence.

Un avantage est que votre appartement ou votre maison est visible par un grand nombre d’acheteurs potentiels. Ce qui peut être à double tranchant, car les acheteurs trouveront étrange de voir afficher votre bien à différents endroits. Plusieurs agences signifient également plusieurs estimations, ce qui peut être néfaste pour la vente de votre propriété. Il est conseillé de limiter le nombre d’agences immobilières pour optimiser une transaction immobilière.

Un inconvénient de ce contrat bilatéral est que l’agent immobilier n’est pas assuré de conclure la vente de votre logement. Il déploiera moins d’énergie qu’un agent lié par un mandat exclusif, ce qui est logique.

Le mandat exclusif d’agence immobilière : une exclusivité pour des résultats plus visibles

Une alternative est le mandat immobilier exclusif. Ce contrat vous enlève toute liberté concernant la vente de votre logement. En effet, vous êtes lié à une seule agence immobilière et vous ne pouvez pas conclure seul votre vente, même si vous trouvez un acheteur.

Ce manque de liberté est un frein pour les vendeurs. Ce qui explique que peu le choisissent. Or, en pratique,  ce contrat diminue le délai d’une vente. Vous bénéficiez d’un seul interlocuteur qui met tout en œuvre pour que votre logement soit vendu. Votre bien est mis en vente et vous bénéficiez de tous les avantages de l’agence immobilière. De plus, la durée d’un mandat exclusif est de 3 mois que vous renouvelez selon votre convenance. Souvent, lors de la signature de ce mandat immobilier en Guyane, les prix sont négociés à la hausse.

mandat immobilier en Guyane

Un contrat intermédiaire : le mandat immobilier semi-exclusif

Un autre mandat immobilier en Guyane est le semi-exclusif. Il est à mi-chemin entre les contrats simple et exclusif. Un seul interlocuteur, le professionnel immobilier, s’occupe de vendre votre bien. Contrairement au mandat exclusif, vous pouvez vendre votre logement si vous trouvez un acquéreur. Selon l’issue de la transaction, vous versez des honoraires ou non à l’agent immobilier selon l’accord qui a été signé.

Ce type de contrat n’encourage pas forcément l’agent immobilier à utiliser tous les moyens pour mener à bien le projet.

Au vu des trois mandats, si vous désirez vendre rapidement votre bien, le mandat exclusif est conseillé. De plus, rien ne vous oblige à le reconduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer