Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Louer un bien

Nos conseils pour la mise en location de votre bien

Après voir longuement pesé le pour et le contre, vous avez finalement décidé de mettre votre résidence principale en location au lieu de la vendre ? Sachez qu’il s’agit là d’une décision qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Prenez conscience que le fait de mettre en location un appartement en Guyane est encadré par la loi. Il est impératif que vous respectiez toutes les règles inhérentes à cette activité. Les conseils que nous présentons dans cet article vous seront très utiles avant de vous lancer !

La première étape avant de mettre en location un appartement en Guyane : choisir le type de location

Avant de vous lancer, il est impératif que vous définissiez le type de location que vous désirez proposer. Notez qu’en France et dans les départements d’outre-mer, la majorité des locations concerne des résidences principales louées sans meubles pour des durées plus ou moins longues. Cependant, il existe d’autres formules, à l’instar des locations meublées sur de longues ou de courtes durées. En lisant ce qui suit, vous allez mieux comprendre.

La durée de la location

Avant de mettre en location un appartement en Guyane, la première chose que vous devez vous demander est : pour quelle durée souhaitez-vous louer votre bien immobilier ?

Notez que l’appartement peut être mis en location pour une période définie (1 ou 3 ans pour des locations longue durée, avec des baux renouvelables) ou pour des périodes très brèves (en location saisonnière, d’une seule nuit à plusieurs semaines). A vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre projet, soit louer pour longtemps, soit attendre des jours meilleurs pour vendre votre logement.

Choisir la location nue ou la location meublée ?

Comme vous le savez déjà, il y a ce que l’on appelle la location meublée et la location nue.

La location nue consiste à mettre en location un appartement en Guyane complètement vide. Cependant, ce type de location doit respecter les règles dictées par la loi du 6 juillet 1989. C’est dans ce texte de loi que sont cités les rapports locatifs entre les deux parties.

La location meublée consiste à louer l’appartement ou la maison avec l’équipement nécessaire au locataire. La liste est fixée par le décret du 31 juillet 2015. L’occupant ne doit pas avoir besoin d’apporter quoi que ce soit d’indispensable (lit, cuisine, armoire…). Cette location n’est pas soumise à la loi de 1989, mais elle est encadrée par la loi Alur.

Que vous souhaitiez proposer un logement meublé ou nu, il faut toujours qu’il soit décent.

Quel type de bail choisir ?

Avant de mettre en location un appartement en Guyane, vous devez choisir votre type de bail. Différents contrats de location peuvent être signés.

  • La location nue est accompagnée d’un bail de 3 ans renouvelable tacitement.
  • La location meublée est accompagnée d’un bail de 1 an renouvelable par reconduction tacite. Dans le cas où le locataire est un étudiant, le bail est limité à 9 mois, mais il est sans reconduction tacite.

Si vous choisissez de mettre en location un appartement en Guyane pour plusieurs personnes (colocation), vous pouvez appliquer un bail unique ou bien faire signer autant de baux que d’occupants. Pour ce cas précis, des informations sont accessibles sur le site de la Fnaim.

Pour ce qui est de la résiliation du contrat par le locataire, les baux sont tous soumis à un préavis d’un mois. Mais en votre qualité de bailleur, vos responsabilités sont nettement plus strictes. Les obligations que vous devez respecter sont les suivantes : si vous désirez rompre l’accord locatif qui vous lie au locataire, le préavis minimum que vous devez respecter est de 6 mois. Vous n’êtes autorisé à donner congé que si vous désirez vous-même habiter dans le logement, louer à un membre de votre famille, ou mettre le bien en vente. Vous êtes également autorisé à donner congé au propriétaire si celui-ci ne respecte pas les règles imposées par le bail locatif.

Quelle fiscalité prendre en considération ?

La fiscalité peut changer du tout au tout selon le type de location choisi.

  • Pour la location meublée : ce type de location est considéré comme une activité commerciale. Pour cette raison, les revenus locatifs sont déclarés comme BIC (bénéfices industriels et commerciaux). En fonction de vos revenus annuels, vous pouvez choisir entre le statut de LMNP ou de LMP qui offrent différents avantages fiscaux.
  • Pour la location nue : le fait de mettre en location un appartement en Guyane sans aucun meuble le rend éligible au régime d’imposition des revenus fonciers. Ces revenus sont constitués des loyers bruts reçus durant l’année. La déclaration de ces revenus fonciers se fait via le formulaire 2044.

Vous serez également confronté à trois types de régimes fiscaux : micro BIC/micro foncier, régime réel simplifié, ou régime normal. Ces régimes fiscaux auxquels vous allez être soumis dépendent de vos revenus annuels.

Quel loyer appliquer ?

Avant de mettre en location un appartement en Guyane, il vous faut fixer le montant du loyer. Pour cela, vous devez enquêter sur le marché immobilier local, voir les prix qui se pratiquent et ce que proposent les autres bailleurs/agences. Attention, si vous prévoyez de réviser votre loyer, celui-ci devra s’appuyer sur l’IRL (indice des références des loyers) publié chaque année par l’Insee. Vous ne pouvez pas le dépasser pendant que votre locataire est en place.

Les vérifications à faire avant de mettre en location un appartement en Guyane

Avant de mettre en location un appartement en Guyane, vous devez effectuer quelques vérifications qui couvrent l’état du logement, sa propreté, l’état des meubles (pour les locations meublées) et les soucis à gérer absolument avant de remettre les clés à qui que ce soit – comme des réparations urgentes.

Désormais, votre appartement est prêt à être loué. Pour éviter toute anicroche, jetez un œil aux obligations du bailleur et du locataire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer