Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
nombre pièces logement Guyane
Louer un bien

Comment compter le nombre de pièces de son habitation ?

Si vous désirez vendre votre logement, vous avez besoin de connaître le nombre de pièces de ce dernier. En effet, le nombre de pièces de votre logement en Guyane vous sera systématiquement demandé par l’acheteur potentiel ou par l’agence qui s’occupera de votre transaction. Découvrez ci-dessous comment les compter sans faire d’erreur !

Le nombre de pièces de votre habitation : une information importante

Le nombre de pièces d’un logement en Guyane est une information indispensable pour les acheteurs potentiels, au même titre que la surface de l’habitation ou le prix de vente. Afin de procéder au calcul, vous devez vous baser sur la fonction (F) ou le type (T). À cela, vous devez ensuite ajouter le nombre de pièces principales qui composent votre habitation.

Attention, il est important de ne pas mentir ou exagérer au moment de préciser cette information dans votre annonce, car l’acheteur serait déçu lors de sa visite des lieux. Le nombre de pièces qui composent un logement est un critère de base pour les acquéreurs potentiels : on visite un T3 en espérant y voir un séjour et deux chambres, et non un séjour, une chambre et une cuisine !

Le calcul du nombre de pièces de votre logement en Guyane

Sachez que toutes les pièces de votre habitation ne sont pas des pièces principales. Vous ne devez donc pas faire d’erreur dans votre calcul. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Prenez en compte uniquement les pièces principales

C’est très simple : vous devez uniquement prendre en compte le séjour et les chambres pour calculer le nombre de pièces de votre logement en Guyane. Même si d’autres pièces vous semblent importantes, elles ne peuvent pas être comptabilisées. Aucune des pièces d’eau, que ce soit la cuisine, la salle de bain ou les WC séparés, n’entre dans le calcul. Les pièces de service (entrée, hall, couloir, placard) ne comptent pas non plus. Et ce, même si l’espace y est optimisé.

De fait, si l’on vous parle d’un F3 ou T3, cela signifie que le logement se compose d’un séjour et de deux chambres. Rien d’autre !

Les normes auxquelles doit répondre une pièce principale

La loi stipule qu’une pièce dont la surface est inférieure à 9 m² n’est pas considérée comme pièce de vie. Si votre logement possède une chambre de 7 m², cette dernière ne sera pas considérée comme une pièce principale au moment de la mise en vente. Faites bien attention à tous ces détails lorsque vous calculez le nombre de pièces de votre logement en Guyane.

nombre pièces logement Guyane

Les pièces particulières

Certaines pièces d’une habitation sont particulières et ne répondent à aucune des définitions indiquées plus haut. Comment les comptabiliser ? Voici les cas les plus fréquents :

  • La pièce aveugle, qui ne comporte aucune fenêtre. Cette dernière peut être considérée comme une pièce principale. Elle peut donc entrer dans le décompte de votre nombre de pièces de votre logement en Guyane, à condition d’indiquer clairement dans votre annonce qu’elle n’a pas d’ouverture.
  • Les pièces en enfilade, qui nécessitent de passer par l’une d’elles pour arriver à la suivante. Idem : ce sont bien des pièces principales (dès lors qu’elles respectent les normes édictées), mais vous devez en faire mention de façon explicite.
  • La mezzanine n’est considérée comme pièce principale que si elle est suffisamment grande et haute (voir dimensions indiquées plus haut).

En outre, les vérandas et loggias peuvent être comptabilisées dans votre calcul si elles sont chauffées en hiver.

Comment faire pour les logements atypiques ?

Certains logements sont un peu différents : c’est le cas du duplex ou du souplex. Le calcul se fait exactement de la même manière. En effet, vous devez vous baser sur les mêmes règles que pour un logement classique.

Dans le cas du loft, c’est encore autre chose : étant donné que les pièces sont généralement ouvertes, c’est un agencement qu’il faut bien spécifier dans votre annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer