Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Vendre un bien

Optimisez votre vente grâce à l’avis de valeur

Si vous mettez en vente votre bien immobilier, la première étape est l’estimation – elle permet de fixer le prix de vente en fonction des contraintes du marché. Deux options s’offrent à vous : évaluer votre logement par vos propres moyens ou faire appel à un professionnel. Dans le second cas, vous mandatez un expert ou un agent immobilier. Si vous optez pour l’agence immobilière, un avis de valeur immobilier en Guyane vous est remis suite au travail d’évaluation. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment en faire un argument de vente ?

Un avis de valeur immobilier en Guyane : qu’est-ce que c’est ?

Un avis de valeur est l’évaluation d’un appartement ou d’une maison par un professionnel de l’immobilier à un instant T. Il n’est pas à confondre avec l’expertise immobilière. Comme son nom l’indique, l’avis est donné à titre informatif. Il s’agit d’une fourchette de prix. Or l’expertise est une valeur vénale précise qui est souvent utilisée dans un cadre fiscal.

Pour transmettre un avis de valeur immobilier en Guyane, l’agent immobilier va procéder à plusieurs étapes :

  • la visite de votre bien immobilier ;
  • l’étude du marché immobilier local selon que vous habitiez Cayenne, Kourou, Matoury, Saint-Laurent-du-Maroni, Remire-Montjoly… ;
  • la liste des différentes caractéristiques de votre logement pour en déterminer notamment les atouts.

Pour déterminer une fourchette de valeurs, l’agent immobilier se base sur son expérience du terrain, mais également sur l’offre et la demande au moment T. Le point de départ de son estimation est le prix au mètre carré selon votre situation géographique. Ensuite, elle est affinée par plusieurs techniques notamment une analyse comparative des autres biens en vente au même moment.

L’avis de valeur immobilier en Guyane n’engage pas l’agent immobilier puisqu’il s’agit simplement d’une recommandation. De même, vous n’êtes pas obligé de le suivre. En revanche, il vous aiguille pour fixer votre prix de vente, et bien utilisé, il peut optimiser votre transaction immobilière.

Quelles précisions apporte un avis de valeur ?

Pour déterminer un avis de valeur immobilier en Guyane, l’agent immobilier va se baser sur différents critères. Bien sûr, il va prendre en compte le prix au mètre carré auquel il ajoute d’autres caractéristiques qui pourraient majorer la valeur du logement. Parmi celles-ci figurent la situation géographique, les atouts de l’appartement ou de la maison, l’âge de la structure, les matériaux employés ou encore les atouts du bien. Le but est de prendre en compte tous les éléments qui permettent d’augmenter sa valeur réelle.

D’autres informations sont également transmises, et bien employées peuvent être des alliées pour optimiser votre vente. Il s’agit :

  • du délai de vente ;
  • de la typologie des acheteurs.

Elles vous permettent d’avoir une idée du délai moyen de vente dans votre commune selon le prix appliqué. Vous connaîtrez le temps pour vendre votre logement si vous suivez les recommandations de l’agent immobilier. En revanche, si vous envisagez un prix de vente plus élevé, vous savez que la durée de la transaction sera plus longue.

Par ailleurs, en ayant la typologie des acheteurs, vous apprendrez leurs attentes ainsi que leurs moyens financiers.

avis de valeur immobilier en Guyane

Bien utilisé, l’avis de valeur est l’allié de votre vente

Un avis de valeur immobilier en Guyane est un précieux allié pour optimiser votre transaction. L’estimation et les attentes des acheteurs vous permettent de fixer un juste prix qui correspond à l’offre et à la demande du moment.

De même, si votre transaction traîne en longueur, l’utilisation à bon escient de l’avis de valeur permet de débloquer la situation en revoyant votre stratégie de vente.

Choisir un professionnel de l’immobilier pour estimer votre appartement ou votre maison vous permet de brûler des étapes tout en posant un socle solide pour réussir votre transaction. Il est important d’avoir dès le départ une bonne évaluation de votre bien, car la première estimation est décisive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer