Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Vendre un bien

Comment calculer votre plus-value immobilière ?

La plus-value est le bénéfice réalisé à l’issue d’une vente immobilière. Le calcul de cette (éventuelle) plus-value immobilière doit se faire en amont de la transaction : en fonction du résultat, vous pouvez ainsi adapter votre stratégie. Devez-vous opter pour une vente immédiate (mais bien préparée), quelle que soit la situation du marché immobilier ? Ou attendre de meilleurs jours pour espérer toucher une plus-value immobilière en Guyane plus importante ? Avant de prendre une décision, voici comment calculer votre future plus-value au plus juste.

Comment calculer une plus-value immobilière en Guyane pour une résidence principale ?

Si c’est votre résidence principale qui fait l’objet de votre projet de vente, le calcul de votre plus-value immobilière en Guyane est simple. Il s’agit de faire la différence entre le montant d’acquisition du bien et son prix de vente. Pour faire simple, il vous faut appliquer la formule suivante :

Prix de vente – prix d’achat = plus-value

Néanmoins, cette simplicité n’est qu’apparente…

  • Pour préciser votre prix d’achat, toutes les dépenses qui entourent le prix proposé à la vente doivent être prises en compte. Cela inclut : les frais de notaire, les honoraires d’agence, les travaux indispensables à l’aménagement, etc.
  • En outre, votre prix de vente n’est pas une valeur absolue. Il peut évoluer en fonction de l’état du marché immobilier. Même une bonne estimation de base ne vous aidera pas forcément à prévoir le bon prix de vente, car il faudra prendre en compte les délais de vente, les baisses éventuelles de ce prix, et le résultat de la négociation. En somme, vous ne pouvez connaître votre prix de vente… qu’une fois la vente terminée ! Se baser sur une estimation professionnelle qualitative est donc indispensable, si vous voulez que votre plus-value immobilière en Guyane se rapproche de la réalité.

Encore une fois, ce calcul n’est possible que si le bien immobilier est votre résidence principale.

Comment calculer une plus-value si vous ne vendez pas une résidence principale ?

Pour tout bien immobilier autre qu’une résidence principale, vous devrez payer une taxe sur votre plus-value immobilière en Guyane. Elle s’élève au taux de 36,2 % (entre prélèvements sociaux et imposition sur le revenu). Vous pouvez vous en servir pour calculer votre plus-value immobilière en Guyane nette, tout en sachant que des abattements s’appliquent en fonction du nombre d’années de détention du bien.

Quels sont les abattements fiscaux ?

  • L’imposition sur le revenu: au-delà de la 5e année de possession du bien, le vendeur peut obtenir un abattement de 6 % par année, puis 4 % pour la 22e et dernière année.
  • Les prélèvements sociaux : au-delà de la 5e année de possession du bien, il est possible d’obtenir un abattement de 1,65 % par année, puis 1.60 % pour la 22e année, et enfin 9 % chaque année jusqu’à atteindre la 30e et dernière année.

Ce n’est qu’après 30 ans de possession du bien qu’il vous sera accordé une exonération pleine et entière de taxation sur votre plus-value immobilière en Guyane. Heureusement, ce n’est pas le seul cas de figure : l’exonération est possible sous certaines autres conditions.

Quelques cas d’exonération

Dans certains cas très particuliers, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe sur la plus-value. Mais les conditions d’application sont strictes. Il faut que :

  • La  valeur du bien vendu soit inférieure à 15 000 € (30.000 € pour deux personnes).
  • Le vendeur réponde à des conditions personnelles spécifiques (retraité, ressources limitées, titulaire d’une pension d’invalidité…).
  • La vente concerne un bien situé en France alors que les vendeurs sont installés à l’étranger (s’ils ne sont pas résidents fiscaux français).

Pour faciliter le calcul du montant exact de votre plus-value immobilière en Guyane, n’hésitez pas à utiliser cette calculatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer