Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
professionnel de l’immobilier en Guyane
Vendre un bien

A quel professionnel de l’immobilier confier votre transaction ?

Vous avez décidé de mettre en vente votre appartement ou votre maison. Pour mener à bien votre transaction, vous souhaitez faire appel à un professionnel de l’immobilier en Guyane. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs métiers au sein du secteur immobilier ? Pour trouver la personne adéquate, voyons en détail ces différents professionnels.

L’agent immobilier : un professionnel de l’immobilier en Guyane avec l’expertise du terrain

L’agent est un professionnel de l’immobilier en Guyane vers lequel on se dirige souvent pour vendre un bien. Il travaille au sein d’une agence et a une bonne connaissance du marché local. Pour être agent, il est obligatoire de détenir la carte professionnelle appelée carte « T », depuis la loi Hoguet de 1970. Elle est la preuve que le professionnel a les compétences pour mener à bien une transaction immobilière. Une seule carte suffit par agence. Dans celle-ci, l’agent travaille en relation étroite avec des négociateurs immobiliers. Ces derniers exercent sous mandat.

Faire appel à un agent immobilier offre des avantages. En effet, il dispose d’un bureau avec vitrine souvent situé en centre-ville. Son positionnement lui permet d’avoir une bonne connaissance du marché, qu’il soit à Kourou ou à Cayenne. De même, son réseau est développé et il dispose de différents supports marketing pour vendre un bien. Il a également accès à des outils performants comme la visite virtuelle afin de valoriser un logement.

Si vous désirez vendre un bien, vous pouvez opter pour les services d’un agent immobilier en signant un mandat de vente.

Le négociateur immobilier : un commercial indépendant sous mandat

Vous pouvez opter pour un autre professionnel de l’immobilier en Guyane comme le négociateur immobilier. Celui-ci est un commercial indépendant. Il ne pourra prendre en charge une transaction que s’il est mandaté par un porteur de la carte « T », comme une agence immobilière ou un réseau de mandataires. On parlera de mandataire immobilier quand on évoquera le négociateur.

Le négociateur immobilier est un professionnel qui est à son compte. Il ne dépend pas des règles de l’agence immobilière. Ce professionnel ne possède pas de bureau physique. Il travaille de chez lui ou sur le terrain. Lorsqu’une vente est réalisée, il reçoit une partie des honoraires perçus par l’agence.

Comme pour l’agent immobilier, vous faites appel à ses services par le biais d’un mandat simple ou exclusif.

Le notaire immobilier : un professionnel indispensable lors de la transaction immobilière

Quand on parle de professionnel de l’immobilier en Guyane, le notaire en fait partie. En effet, lors de la vente d’un appartement ou d’une maison, le passage chez le notaire est obligatoire pour la signature de l’acte de vente. Il est à noter que ce n’est pas le cas pour le compromis de vente, il peut être signé sous seing privé.

Cet officier public se charge également de vérifier que le dossier de vente soit complet et que les pièces soient conformes pour valider la cession. Bien qu’il ne soit pas en mesure de mener une transaction de A à Z, il fera office de conseil au cours de celle-ci.

professionnel de l’immobilier en Guyane

Agent, négociateur ou notaire : quel professionnel immobilier choisir ?

Le professionnel de l’immobilier en Guyane sera choisi en fonction des services attendus lors de votre transaction immobilière.

Le notaire a un rôle de conseil et intervient à la fin de la transaction immobilière, lors de la signature de l’acte de vente. Toute la partie commerciale vous incombera. Tandis que le négociateur immobilier a pour mission de vendre votre bien. Lorsqu’il est mandaté par une agence, il bénéficie de sa structure. Quant à l’agence immobilière, elle possède tous les outils pour mener à bien votre transaction d’un bout à l’autre. Son implantation et sa stratégie marketing font partie des avantages qui vous donneront toute confiance.

Selon vos attentes, c’est à vous que revient le dernier mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer