Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
prix au mètre carré rénovation en Guyane
Vendre un bien

Combien coûte une rénovation (dans l’optique de vendre) ?

Vous désirez vendre votre appartement ou votre maison ? Pour fixer le bon prix de vente, vous demandez une première estimation. Les résultats viennent de tomber et c’est la douche froide ! L’évaluation est inférieure à vos espérances. Vous ne baissez pas les bras et décidez d’entreprendre des travaux pour augmenter la valeur de votre bien. C’est une bonne idée qui peut susciter un engouement pour votre logement, cependant tous les changements ne seront pas rentables. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des prix au mètre carré pour une rénovation en Guyane.

Les prix au mètre carré pour une rénovation en Guyane selon leur nature

Avant d’entreprendre les modifications, voici une liste des travaux selon les prix au mètre carré pour une rénovation en Guyane. Il s’agit des modifications les plus classiques.

Les travaux de rénovation basiques

  • Pour les peintures des murs, l’estimation est comprise entre 15 et 100 euros du mètre carré ;
  • Pour repeindre le plafond : comptez entre 15 et 250 euros du mètre carré ;
  • Pour changer le sol, attendez-vous à un coût entre 20 et 100 euros du mètre carré.

Bien entendu, ce sont des estimations qui varient selon la marque et la qualité du matériel.

Les travaux de rénovation énergétique

Voici les coûts d’une rénovation énergétique (ce sont des estimations variant notamment selon le matériel) :

  • optimiser l’isolation thermique des murs et cloisons : comptez entre 25 et 90 du mètre carré ;
  • le remplacement de l’installation d’eau chaude : entre 1 500 et 5 000 euros ;
  • remplacer les fenêtres : calculer entre 300 et 800 euros par fenêtre.

Entreprendre de plus gros travaux

L’agencement et l’état de certaines pièces sont décisifs pour déclencher une vente. C’est le cas de la cuisine et la salle de bain. Pour leur rénovation, il faut compter entre 800 et 5 000 euros selon leur superficie, les matériaux utilisés, les équipements…

Les acheteurs font également attention aux installations électriques, leur rénovation s’avère avoir un coût élevé. S’il s’agit d’une simple mise aux normes, prévoyez entre 50 et 100 euros du mètre carré. Si l’installation est vétuste, le coût est entre 5 000 et 7 000 euros.

Ne parlons même pas de la plomberie qui peut fait fuir les acquéreurs, le coût des travaux de rénovation est compris entre 800 et 2 000 euros.

En moyenne, quel est le coût au mètre carré d’une rénovation ?

Indiquer le prix au mètre carré pour une rénovation en Guyane s’avère difficile, car les travaux diffèrent ainsi que les matériaux. Pour les estimer, trois types de rénovation sont distingués :

  • la rénovation légère (les murs, le sol…) : pour une maison entre 350 et 380 euros du mètre carré, pour un appartement, entre 220 et 380 euros ;
  • la rénovation complète (s’ajoutent l’installation électrique, la plomberie, la rénovation d’une pièce) : pour une maison, entre 780 et 980 du mètre carré, pour un appartement, entre 450 et 980 euros ;
  • la rénovation lourde (une réhabilitation complète du logement) : pour une maison ou un appartement, à partir de 1 000 euros du mètre carré.

prix au mètre carré rénovation en Guyane

Rénover son logement avant la vente a-t-il un impact ?

Il est important de choisir des travaux rentables en vous basant sur le prix au mètre carré pour une rénovation en Guyane, afin que le coût global des travaux reste acceptable au regard du prix de vente que vous pouvez fixer.

Toutefois, il faut comprendre que les transformations n’ont aucun impact sur le calcul du prix au mètre carré de votre logement, que vous habitiez Kourou, Matoury ou toute autre commune de Guyane. Ce calcul ne se base pas sur l’état du bien immobilier. En revanche, ces modifications auront un impact sur la valeur marchande ainsi que sur l’intérêt des acheteurs.

Pour prendre la bonne décision, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’immobilier. Par ailleurs, celui-ci a une bonne connaissance du terrain, du marché local et de l’historique des transactions pour estimer votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer