Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
prix au mètre carré d’une construction en Guyane
Acheter un bien

Quel est le prix au mètre carré d’une construction ?

Pour votre projet d’acquisition, vous avez choisi, entre un achat dans l’ancien et dans le neuf, la seconde proposition. En effet, un logement neuf, qui plus est une maison, revêt de nombreux avantages. Vous choisissez sa surface, sa configuration, ses équipements, ses finitions… Faire bâtir au lieu d’acheter un bien ancien est le rêve de beaucoup. Mais combien coûte ce rêve ? Voyons ensemble quel est le prix au mètre carré d’une construction en Guyane.

Quels critères prend-on en compte dans le coût d’une maison neuve ?

Il est difficile de chiffrer de but en blanc le prix au mètre carré d’une construction en Guyane. En effet, le montant total dépend de plusieurs éléments :

  • le prix du terrain : le montant peut varier du simple au double selon sa superficie, sa situation géographique… ;
  • le modèle de la maison : vous avez le choix entre une maison d’architecte, écologique, contemporaine ou moderne ;
  • la construction en elle-même : elle peut être de plain-pied, avec étage, une ou deux mitoyennetés, indépendante ;
  • la surface totale et le nombre de pièces de la maison : il s’agit de la surface intérieure et extérieure ;
  • les équipements ajoutés et les matériaux de construction ;
  • le total des finitions ;
  • le tarif des prestataires (artisans…).

Contrairement à un appartement qui fait partie d’un programme collectif, pour une maison, il est compliqué de donner le prix au mètre carré d’une construction en Guyane. Le budget d’achat d’un logement dans le neuf n’est pas aussi facile à déterminer.

Comment déterminer le prix au mètre carré d’une construction en Guyane ?

Il existe plusieurs critères pour déterminer le prix au mètre carré d’une construction en Guyane. Ceux-ci changent à chaque nouveau projet, par conséquent il est impossible de donner un prix fixe. Donc, on utilisera comme valeur le prix moyen au mètre carré selon le type de construction, à savoir d’architecte (contemporaine), traditionnelle et écologique.

Voici les prix au m² de chaque modèle :

  • une maison traditionnelle : le prix au mètre carré est entre 1 000 et 1 500 euros ;
  • une construction écologique (dont l’objectif est d’optimiser la consommation énergétique) : le coût est entre 1 300 et 2 000 euros du mètre carré ;
  • une maison d’architecte (contemporaine) : le prix au mètre carré varie entre 1 800 et 2 500 euros.

Bien sûr, ce sont des prix moyens. Ensuite, les matériaux utilisés sont également à prendre en compte pour calculer le prix au mètre carré d’une construction en Guyane. Il est à noter que certains matériaux coûtent plus chers que d’autres. Ainsi une maison traditionnelle en briques ou en parpaings sera moins chère qu’une construction en bois (1 200 à 1 700 euros du mètre carré).

prix au mètre carré d’une construction en Guyane

Les paramètres qui influent sur le coût d’une construction neuve

Il est clair que le prix au mètre carré d’une maison neuve ne permet pas à lui seul de définir le budget d’acquisition. D’autres facteurs entrent dans la balance et font augmenter ou baisser la note.

À commencer par le terrain où sera construit le logement. Son coût varie selon que vous souhaitez bâtir à Cayenne, Matoury ou encore Saint-Laurent-du-Maroni.

Lorsque vous choisissez une construction traditionnelle, vous pouvez opter pour une maison Casco. Autrement dit, le squelette du logement vous est livré et il vous reste à réaliser tous les travaux à l’intérieur. Pour les bricoleurs, cette option est avantageuse, car elle fait baisser le prix total du mètre carré.

Les coûts oscillent également selon les matériaux et les finitions choisis. Si vous faites appel à un architecte, ses honoraires sont à prendre en compte. Il en est de même si vous mandatez un prestataire pour la recherche de votre terrain.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres qui démontrent que le prix au mètre carré d’une construction n’est pas une information suffisante.

Si vous vous interrogez sur le coût de votre projet, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer