Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
recherche de maison en Guyane
Acheter un bien

Recherche de maison : 5 idées pour la rendre plus efficace

Vous avez décidé de passer le cap et d’entrer dans le club des propriétaires. Vous désirez acheter un logement, en l’occurrence une jolie maison. Maintenant que vous avez franchi ce cap, la première étape consiste à rechercher votre future résidence principale. Oui, mais voilà : par où commencer ? Pour vous aider, voici 5 idées pour une recherche de maison en Guyane efficace.

1. Commencez votre recherche de maison en Guyane par le plan de financement

Avant toute recherche, établir votre plan de financement est la première action à mener. En effet, il est important que vous sachiez quel budget sera alloué à cette transaction immobilière. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps dans la visite de biens trop chers pour vous.

Par ailleurs, beaucoup d’achats immobiliers se font à l’aide d’un crédit. Contactez votre banque afin d’effectuer une simulation de prêt immobilier et connaître le montant qu’elle peut vous prêter. Vous avez également la possibilité de passer par un courtier pour trouver l’offre la plus intéressante. Il existe des aides notamment pour les primo-accédants, n’hésitez pas à vous renseigner.

2. Renseignez-vous sur la situation du marché immobilier en Guyane

Connaître votre budget est une étape primordiale dans une recherche de maison en Guyane. Toutefois, il est important de savoir à quel bien vous pouvez prétendre avec ce montant. Que vous recherchiez un logement à Kourou, Cayenne, Matoury, Saint-Laurent-du-Maroni ou Remire-Montjoly, n’hésitez pas à vous renseigner sur le marché local. Cela vous permet d’avoir une idée des prix.

3. Concentrez vos recherches sur des critères bien définis

Lors d’une recherche de maison en Guyane, il est important de centraliser les recherches. Si vous parcourez les annonces et visitez les biens sans préparation, vous risquez de vous éparpiller. Avant de commencer vos investigations, établissez un portrait-robot du bien idéal en listant tous les critères que vous désirez. En effet, précisez si vous souhaitez une maison de plain-pied ou avec étage, avec un jardin et un garage, la surface souhaitée et le nombre de pièces. Dans la liste de vos critères, n’oubliez pas d’inclure la situation géographique.

Priorisez-les, du plus important au moins important. Au fil des visites, selon votre budget et les propositions, vous ne trouverez pas forcément toutes les caractéristiques voulues. Cependant, la liste de ces critères vous permettra d’optimiser vos recherches.

recherche de maison en Guyane

4. Pour la recherche de votre maison, utilisez plusieurs supports de diffusion

Même si les plateformes web de particulier à particulier ont le vent en poupe, elles ne sont pas les seuls canaux pour rechercher un bien immobilier. Il en existe d’autres qui font également leurs preuves :

  • les petites annonces laissées chez les commerçants ;
  • les supports de communication locale (les journaux, les magazines immobiliers…) ;
  • les réseaux sociaux : l’avantage est que vous touchez une forte audience en peu de temps, notamment en vous rendant sur des groupes dédiés aux annonces immobilières ;
  • le bouche-à-oreille : parlez de votre recherche autour de vous, à votre famille, vos amis, vos collègues, les commerçants…

Pour optimiser une recherche de maison en Guyane, un professionnel de l’immobilier sera d’une précieuse aide. Par ailleurs, il a accès à des plateformes d’annonces réservées aux professionnels et vous aidera à trouver la perle rare.

5. Recherchez votre bien en ayant à l’esprit une éventuelle future revente

Il est vrai que la revente ne vient pas à l’esprit d’emblée lors d’une recherche de maison en Guyane : vous n’avez pas encore acheté qu’il faut déjà penser à revendre ! Pourtant, c’est essentiel. Que vous recherchiez une résidence principale ou un investissement locatif, il est judicieux de choisir un bien qui ne craigne pas une décote, voire qui vous permet de réaliser une plus-value. À cette fin, plusieurs critères entrent en compte, notamment la situation géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer