Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
Vendre un terrain

7 astuces à appliquer pour valoriser votre terrain !

Qui souhaite vendre un terrain doit être conscient des facteurs qui peuvent avoir un impact sur son prix. Parce qu’il n’est pas évident de savoir quels facteurs entrent en jeu (surtout quand on n’est pas un spécialiste du marché immobilier), nous avons concocté une liste de 7 astuces indispensables pour valoriser un terrain en Guyane et ainsi vendre mieux, plus vite et à meilleur prix.

1. Optimisez l’aspect visuel de votre terrain

Même si vous avez passé une annonce attractive pour votre terrain, les acheteurs intéressés vont forcément venir y jeter un oeil avant de signer quoi que ce soit. Vous devez donc valoriser votre terrain en Guyane sur le plan visuel : en débroussaillant, nettoyant et éliminant tout ce qui pourrait laisser penser que votre terrain n’est pas un bon état. Pour votre acheteur potentiel, il est ainsi plus simple d’imaginer la forme que prendra son projet de construction, s’il peut utiliser une parcelle de qualité comme un écran sur lequel projeter ses besoins et envies.

Dans le but de valoriser un terrain en Guyane, vous pouvez aussi envisager d’y apporter de menus changements :

  • Déblayer l’accès à la voie publique ;
  • Planter des fleurs ou des arbustes pour l’embellir ;
  • S’il n’est pas viable, réaliser les travaux de raccordement nécessaires en amont (ce qui en augmentera largement la valeur).

2. Consultez le PLU pour en tirer des arguments positifs (de quoi valoriser un terrain en Guyane)

Pour connaître les mérites de votre terrain, il est bon de consulter le Plan local d’urbanisme et/ou le Plan d’occupation des sols (en fonction des situations, ce sera l’un ou l’autre). Ces documents vous en diront plus au sujet des possibilités de construction et des éventuelles contraintes imposées (servitudes, projets d’urbanisation à proximité, etc.). Vous pourrez ainsi utiliser ces informations comme des arguments de vente, de quoi valoriser votre terrain en Guyane aux yeux des acquéreurs potentiels.

3. Montrez que le sous-sol est viable et prêt pour recevoir une construction

Ne vous limitez pas au fait que la parcelle soit constructible. Valoriser un terrain en Guyane, c’est aussi mettre en valeur… ce qui se cache dans son sous-sol ! La qualité du sous-sol est un préalable indispensable pour pouvoir faire construire quoi que ce soit. Les sols argileux, par exemple, peuvent poser de nombreux problèmes en vue d’une édification, et supposer de faire des travaux en amont, notamment la pose d’une couche en béton avant de faire les fondations – ce qui peut décourager les acheteurs. Tout comme les sols humides, forcément instables. Au contraire, un sol calcaire, dénué de vides naturels ou artificiels, sera très avantageux pour faire construire.

4. Mettez en avant les avantages réels de votre terrain

Un acheteur potentiel ne se précipite pas sur la première annonce venue. Il compare d’abord les prix et les avantages qu’il peut tirer de chaque parcelle. Pour attirer son attention, il est bon de valoriser un terrain en Guyane en mettant l’accent sur les bénéfices concrets qu’un acquéreur pourrait en tirer :

  • Un accès à la voie publique ;
  • La qualité de l’emplacement (à proximité des commodités) ;
  • Les raccordements aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement) ;
  • La qualité des équipements communaux à proximité ;
  • La configuration de la parcelle (en termes de forme et de surface) ;
  • Un relief idéal (qui ne nécessite pas de compenser des dénivelés).

5. Ayez les réponses à toutes les questions que posent les acheteurs

Valoriser un terrain en Guyane ne se résume pas à présenter ses qualités aux acheteurs. Cela consiste aussi à donner les bonnes informations aux personnes intéressées, qui ont certainement mille questions à vous poser – pour savoir si cette parcelle en particulier répond à leurs attentes. Notez que vos réponses doivent être pertinentes et informatives, et que vous ne devez pas laisser vos acheteurs potentiels sans réponses.

6. Découpez votre terrain en parcelles plutôt que de le vendre entier

Dernière astuce, et non des moindres, pour valoriser un terrain en Guyane : le diviser en lots plutôt que de le vendre entier. Si vous terrain est suffisamment grand, vous pouvez imaginer de le découper en plusieurs parties afin de vendre ces parties indépendamment les unes des autres. Ce sera l’occasion d’un gain non négligeable, surtout si votre terrain se trouve dans une zone demandée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer