Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
vendre une maison en Guyane
Vendre un bien

Vendre une maison : quels sont les frais à prévoir ?

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Savez-vous que cette transaction représente un coût. On ne parle pas uniquement des honoraires d’agence dont vous vous acquitterez si vous mandatez un professionnel de l’immobilier pour s’occuper de votre vente, mais d’autres dépenses annexes qui sont également à prévoir. Voyons ensemble les différents frais à prendre en compte si vous souhaitez vendre une maison en Guyane.

Vendre une maison en Guyane : les dépenses inévitables

Lorsqu’on pense aux frais d’une vente immobilière, viennent tout de suite à l’esprit les frais de notaire et les frais d’agence. Toutefois, les premiers ne concernent pas le vendeur puisqu’ils sont dus par l’acquéreur. Quant aux seconds, ils sont facultatifs, car ils ne sont à régler que si vous avez fait appel à un professionnel. Hormis ces frais, il en existe d’autres, obligatoires ou facultatifs, que vous rencontrez pour vendre une maison en Guyane. Voyons cela en détail.

Les frais relatifs à l’estimation

Si vous habitez Matoury ou encore Kourou et décidez de vendre une maison en Guyane, sachez qu’une estimation doit être réalisée pour fixer le prix de vente. Souvent gratuite lorsque vous faites appel à une agence immobilière, ce n’est pas le cas si l’évaluation de votre bien est réalisée par un notaire ou un expert foncier. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’existence de frais.

Les frais relatifs à la diffusion de votre annonce immobilière

Lorsque vous décidez de vendre une maison à Cayenne ou Remire-Montjoly, vous rédigez une annonce que vous diffusez sur des portails web. Certes, ces plateformes dédiées aux particuliers sont gratuites, cependant elles vous proposent des options afin de mettre en avant votre annonce, qui elles, sont payantes. Par exemple, pour ajouter des photos supplémentaires ou faire remonter votre annonce, des frais sont à prévoir.

Les frais relatifs aux diagnostics techniques immobiliers

Pour vendre une maison en Guyane, la réalisation de diagnostics immobiliers est obligatoire. Ces derniers viennent compléter le dossier de vente. Seuls des professionnels certifiés peuvent les réaliser, ce qui représente un coût qui est à votre charge. Ce sont des dépenses de quelques centaines d’euros à prévoir en amont. En effet, le DPE doit figurer sur votre annonce immobilière.

Les autres frais optionnels

Hormis les dépenses déjà citées, d’autres existent et peuvent contribuer à vous aider à vendre plus rapidement. Voici quelques idées :

  • faire appel à un home stager pour valoriser votre logement ;
  • choisir un photographe professionnel pour les photos de votre annonce ;
  • louer un drone pour réaliser des prises de vue en hauteur ;
  • réaliser une visite virtuelle de votre bien immobilier ;
  • etc.

vendre une maison en Guyane

Les dépenses à prévoir une fois la vente conclue

Après avoir signé l’acte de vente chez le notaire et remis les clés à l’acheteur, vous percevez le résultat de la vente. Sachez que selon votre situation, d’autres dépenses sont à prévoir :

  • Les honoraires d’agence : lors de la cession, ces frais sont versés à l’agence immobilière qui a pris en charge la vente de votre maison.
  • Les frais relatifs au remboursement anticipé de votre prêt : vous aviez contracté un prêt immobilier pour la maison que vous venez de vendre. Sachez que pour solder ce crédit immobilier, vous aurez certainement des frais de remboursement anticipé. Des dépenses sont également à prévoir pour la levée d’hypothèque, celle-ci prenant fin un an après le solde du prêt immobilier.
  • La taxe sur la plusvalue : cette taxe est due si le bien immobilier vendu n’est pas votre résidence principale et que vous en êtes propriétaire depuis moins de 30 ans.
  • Les frais relatifs au déménagement : si vous faites appel à des déménageurs professionnels pour déplacer vos cartons et meubles, des dépenses sont à prévoir. Il en est de même si vous louez un véhicule pour assurer le déménagement.

Voici, en somme, la liste des dépenses à prendre en compte pour vendre une maison en Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer