Tout sur l'immobilier en Guyane et alentours
vente de garage en Guyane
Vendre un bien

Vente de garage ou de parking : quels sont les diagnostics à fournir ?

On croit souvent, à tort, qu’un bien immobilier se résume à un lieu d’habitation ou à un local professionnel. Or il s’agit également d’un bien fonctionnel comme une place de parking ou un garage. Contrairement à ce qu’il se passe pour une maison ou un appartement, la préparation de la transaction est plus souple. Toutefois, des documents sont à transmettre aux acheteurs, et notamment des diagnostics techniques. Voyons ensemble les documents à fournir dans le cadre d’une vente de garage en Guyane ou d’une vente de parking.

Vente de garage en Guyane : quels sont les diagnostics techniques ?

Si vous avez déjà vendu un logement ou un bien professionnel, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez transmettre un certain nombre de diagnostics immobiliers. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces documents sont également à fournir au moment de la vente de garage en Guyane. Il faut préciser que le garage est une place de stationnement fermée avec un toit, une porte et des murs.

Voyons en détail les diagnostics à transmettre pour une vente de garage en Guyane :

  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) dont la validité est de 6 mois. Pour la Guyane, 10 communes sont concernées par des risques d’inondation, littoral, technologiques ou de mouvements de terrain : Awala-Yalimapo, Cayenne, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Laurent-du-Maroni, Sinnamary.
  • Un état de la présence des termites et de la mérule dont la validité est également de 6 mois. La Guyane française a été déclarée « termité » par un arrêté préfectoral de 2003.
  • Un diagnostic d’amiante si la place de stationnement fermée a été construite avant le 1er  juillet 1997. S’il n’y a pas d’amiante, sa validité est illimitée alors qu’elle est de 3 ans dans le cas contraire.
  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) : il est très rare de devoir transmettre ce document, notamment en Guyane. Il est à présenter si le garage est chauffé.

Contrairement à un logement ou à un local professionnel, l’absence d’un des diagnostics ou une erreur n’entraîneront pas l’annulation de la vente de garage en Guyane. En revanche, si un vice caché est décelé par l’acquéreur après la conclusion du contrat, vous pourriez être contraint de payer les éventuels travaux.

vente de garage en Guyane

Vente de parking en Guyane : quels sont les diagnostics techniques ?

La vente de parking est la cession d’une place de stationnement non fermée. Elle est située dans un parking en extérieur ou souterrain. Elle est délimitée de chaque côté, notamment par des bandes de couleur.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous êtes amené à vendre une place de parking. Par exemple, le fruit de la vente servira à un nouvel investissement. Une autre possibilité est que vous ne possédez plus de voiture et donc vous n’en avez plus l’utilité. La vente d’une place de parking peut s’avérer très intéressante, notamment dans les villes où les places de stationnement se font rares.

Contrairement à la vente d’un garage, vous avez moins d’attestations à fournir. Vous devez transmettre un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), car ces risques peuvent toucher également les emplacements non couverts.

Il est à noter que l’obligation s’étend aux parties communes de l’immeuble auxquelles le parking est rattaché. Ainsi, vous devez également fournir à l’acheteur le diagnostic termites ainsi que le diagnostic amiante si le parking a été construit avant le 1er juillet 1997. De même, vous devez porter au dossier un état précisant la division de l’immeuble transmis par le syndic. Cela permet à l’acquéreur de connaître les dimensions de l’emplacement.

Comme pour tout bien immobilier, ces diagnostics sont réalisés par un technicien agréé. Excepté les attestations indiquées, vous ne devez pas fournir d’autres documents comme l’état de présence de plomb ou le diagnostic de surface loi Carrez.

Notez que toutes ces informations sont également valables si vous vendez un box de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer